Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le président Berry s'est opposé à la venue du député arabe israélien Azmi Bécharra interdit d'entrée au Liban

Après des jours d’incertitude, les autorités ont finalement interdit hier au député arabe israélien, M. Azmi Béchara, d’entrer au Liban pour participer à un colloque sur «Les Arabes et la mondialisation».
Selon des sources proches du «Centre de recherches sur l’unité arabe» qui organise cette manifestation culturelle, c’est le président du Parlement, M Nabih Berry, qui a opposé son veto à la venue de M. Béchara, pourtant connu pour ses positions antisionistes. C’est parce qu’il n’aurait pas été prévenu à l’avance de l’arrivée de M. Béchara que le chef du Législatif aurait refusé l’entrée du parlementaire israélien.
M. Béchara a été refoulé au poste de Masnaa à la frontière libano-syrienne faute de visa. A Damas, le député israélien avait eu des entretiens ces dernières 48h avec le vice-président syrien et le ministre des Affaires étrangères, MM. Abdel-Halim Khaddam et Farouk el-Chareh.
M. Béchara, professeur à l’université de Bir-Zeit (Cisjordanie), était invité au colloque qui regroupe 70 chercheurs arabes, en tant que «penseur palestinien et non en sa qualité de député», selon les mêmes sources.
Le colloque, qui se tient à l’hôtel Carlton. a quand même entamé ses travaux. Les interventions des différents chercheurs qui ont pris la parole étaient axées sur le concept de la mondialisation et les retombées de ce phénomène sur les plans économique, social et culturel et la place des Arabes dans la globalisation.
Après des jours d’incertitude, les autorités ont finalement interdit hier au député arabe israélien, M. Azmi Béchara, d’entrer au Liban pour participer à un colloque sur «Les Arabes et la mondialisation».Selon des sources proches du «Centre de recherches sur l’unité arabe» qui organise cette manifestation culturelle, c’est le président du Parlement, M Nabih Berry,...