Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Après douze ans de fermeture Réouverture ce matin du passage de Kfarfalous (photo)

Le point de passage de Kfarfalous, fermé depuis 1985, et reliant au reste du Liban la région de Jezzine contrôlée par la milice du Liban-Sud, sera ouvert ce matin, a annoncé hier le président du Parlement, M. Nabih Berry.
«Le point de passage sera ouvert officiellement vendredi matin», après douze ans de fermeture, a déclaré M. Berry à la presse.
Des combattants du Hezbollah ont attaqué hier matin, sur une route proche de Kfarfalous, une patrouille de l’Armée du Liban-Sud (ALS), dont un membre a été tué.
Télé-Liban avait indiqué mercredi que le secrétaire d’Etat américain adjoint pour le Proche-Orient, M. Martin Indyk, en visite mardi à Beyrouth, avait «informé les responsables libanais qu’Israël avait accepté de rouvrir ce passage». «Il a affirmé que son pays s’engageait à ce que ni Israël ni l’ALS n’empêchent», le passage à Kfarfalous, selon Télé-Liban.
En juin dernier, l’annonce par les autorités libanaises de la réouverture de Kfarfalous était restée lettre morte.
Situé à une douzaine de kilomètres à l’est de Saïda, le passage de Kfarfalous permettra aux habitants de Jezzine d’accéder au littoral en vingt minutes, alors que pour accéder au passage de Bater, seul lien entre Jezzine et le reste du pays depuis 1985, ils devaient emprunter pendant une heure une route en lacets.
Deux autorisations sont nécessaires pour traverser les points de passage, l’une est délivrée par l’armée libanaise, l’autre par l’ALS.
Les équipes du ministère des Travaux publics ont poursuivi hier les travaux de réfection de la route menant de Kfarfalous à Sfaray. Des fils barbelés ont été installés sur les deux côtés de la route pour empêcher les habitants de s’aventure dans les champs de peur qu’ils ne soient minés.
L’armée libanaise a organisé hier une tournée pour les journalistes qui ont pu visiter, pour la première fois depuis des années, les installations universitaires de la Fondation Hariri à Kfarfalous.


Le point de passage de Kfarfalous, fermé depuis 1985, et reliant au reste du Liban la région de Jezzine contrôlée par la milice du Liban-Sud, sera ouvert ce matin, a annoncé hier le président du Parlement, M. Nabih Berry.«Le point de passage sera ouvert officiellement vendredi matin», après douze ans de fermeture, a déclaré M. Berry à la presse.Des combattants du Hezbollah...