Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Inauguration demain des tunnels du ring Les ouvrages sont dotés des moyens d'éclairage, d'aération et de contrôle les plus modernes

Les tunnels reliant l’avenue Fouad Chéhab au centre-ville seront inaugurés demain par le premier ministre, M. Rafic Hariri, et le président du conseil d’administration de Solidere, M. Nasser Chammaa. Cette inauguration aura lieu en avance sur le calendrier, les travaux ayant été achevés neuf mois avant la date prévue.

Le projet consistait à construire deux impressionnants tunnels reliés à l’avenue Fouad Chéhab. Le premier est long de 805 mètres: il commence à la rue Fakhr Edine (hôtel Phœnicia) et rejoint le Ring. Le deuxième est un tunnel à deux niveaux, dont l’un mesure 730 mètres et relie le Ring à la rue Fakhr Edine, tandis que l’autre est long de 250 mètres et relie le Ring à Kantari.
Ces tunnels, aux murs revêtus de granit rose, sont équipés des moyens les plus modernes d’éclairage, d’aération et de contrôle.
Les automobilistes auront droit à quatre types d’éclairage: le premier (aux entrées) consiste en un éclairage intense semblable à la lumière du jour, afin que l’automobiliste ne soit pas confronté tout de suite à l’obscurité. Le deuxième est une étape transitoire à éclairage moyen. La voiture passera ensuite par un éclairage normal et enfin, le quatrième type, à la sortie, consiste en un éclairage qui augmente pour préparer l’automobiliste à la lumière naturelle. L’intensité de l’éclairage au cours de ces quatre phases diffère selon la lumière extérieure (jour, nuit, brouillard...).
Par ailleurs, les tunnels sont dotés de puissants ventilateurs qui chassent l’air chargé de gaz d’échappements et de poussières vers l’extérieur, préservant ainsi la visibilité à l’intérieur du tunnel. La vitesse des ventilateurs est réglée selon la quantité de dioxyde de carbone et de poussière présente à l’intérieur du tunnel.
Des systèmes d’alarme anti-incendie ont été également installés tout le long des tunnels. Ils sont reliés à l’une des deux salles de contrôle, situées l’une à proximité du Centre Commercial de Beyrouth (ancienne tour Murr) et l’autre à proximité de l’hôtel Phœnicia.
En cas d’incendie, des signaux d’alarme installés à l’entrée du tunnel seront déclenchés pour empêcher les voitures d’y accéder. Ces signaux s’éteindront une fois l’incendie éteint.
Les tunnels sont aussi pourvus de caméras vidéo pour contrôler la circulation. Des interphones, installés à l’intérieur des tunnels, permettent de communiquer avec les salles de contrôle. Signalons que les salles de contrôle sont capables d’enregistrer le mouvement de la circulation, à l’intérieur du tunnel, 24h sur 24. Elles sont dotées également de disjoncteurs et de groupes électrogènes qui seront déclenchés en cas de coupure du courant électrique.
Les tunnels reliant l’avenue Fouad Chéhab au centre-ville seront inaugurés demain par le premier ministre, M. Rafic Hariri, et le président du conseil d’administration de Solidere, M. Nasser Chammaa. Cette inauguration aura lieu en avance sur le calendrier, les travaux ayant été achevés neuf mois avant la date prévue.Le projet consistait à construire deux impressionnants...