Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le froid balaie l'Europe : des dizaines de morts et des centaines de sinistrés

La vague de froid qui a déferlé sur l’Europe a fait des dizaines de morts dans l’est du continent, tandis que l’on s’attendait mercredi à un début de redoux dans sa partie la plus occidentale.

C’est en Pologne que le bilan des victimes est le plus lourd, avec onze personnes décédées depuis le début de la semaine dans différentes villes. La plupart étaient des sans-abri ou se trouvaient sous l’emprise de l’alcool.
En Russie, le froid a provoqué des centaines d’incendies dus aux chauffages d’appoint. A Toula (centre), huit personnes ont péri dans les flammes. A Moscou, où 3 personnes viennent encore de mourir de froid, 262 sinistres se sont produits ces dernières 24 heures.
Et les températures, qui ont remonté hier après deux jours particulièrement froids, continuaient de paralyser certaines régions.
En Ukraine, quatre personnes ont trouvé la mort et sept ont été hospitalisées. Des records de froid de -30 à -35 degrés centigrades y ont été enregistrés.
A Bucarest, où le thermomètre affichait -15 degrés, sept sans-abri sont décédés. Mais aucune structure d’accueil n’a encore été mise en place pour les plus démunis, malgré les promesses des autorités.
En Bulgarie, on déplorait hier la mort de quatre personnes. Les transports en commun étaient perturbés à Sofia où il faisait mercredi -12 degrés.

Les chutes de neige avaient, en revanche, cessé dans tout le pays, contrairement à ce qui se passait mercredi dans le nord de la Grèce, où les communications routières et maritimes étaient paralysées.
Plus à l’ouest, en Allemagne, la grêle tombée hier sur l’Etat régional du Bade-Wurtemberg (sud-ouest) était à l’origine de plus de 30 accidents sur l’autoroute A5 reliant Offenbourg à Bâle (Suisse). Dans la plupart des régions, la nuit de mardi à mercredi a été la plus froide depuis le début de l’automne, la palme revenant à la Basse-Saxe (nord-ouest) où le mercure est descendu à -15 à Braunlage.
Dans la partie la plus occidentale du continent, le redoux commençait toutefois à se faire sentir, notamment en Espagne.
Ainsi, les importantes chutes de neige, qui ont provoqué mardi des bouchons d’une cinquantaine de kilomètres sur le principal axe routier entre Madrid et Burgos (nord), ont fait place à des pluies abondantes.
La neige est tombée en abondance dans la nuit en France, provoquant de fortes perturbations tôt dans la matinée autour de Paris (plus de 260 km de bouchons aux heures de pointe), de même que dans l’ouest, le sud-ouest, l’est, le nord et le centre du pays.
En Grande-Bretagne, une quinzaine d’écoles ont donné congé hier à leurs élèves au pays de Galles et dans le Devon (sud), où des routes secondaires ont été fermées, en raison de vents sibériens, qui ont apporté de la neige. Celle-ci a également causé des perturbations sur les voies ferrées et à l’aéroport de Plymouth. Mais les météorologues prévoient désormais de la pluie et un adoucissement des températures.
De fortes rafales de vent pouvant atteindre 120 km/h se sont abattues sur le Portugal dans la nuit, accompagnées d’averses dans le sud et de neige sur les montagnes du nord. Les températures restaient cependant agréables (17 à Lisbonne).
L’insolite a aussi sa place dans ce tableau: les éléphants du zoo de Moscou ont réussi à résister à la vague de froid... en buvant de la vodka. (AFP)
La vague de froid qui a déferlé sur l’Europe a fait des dizaines de morts dans l’est du continent, tandis que l’on s’attendait mercredi à un début de redoux dans sa partie la plus occidentale.C’est en Pologne que le bilan des victimes est le plus lourd, avec onze personnes décédées depuis le début de la semaine dans différentes villes. La plupart étaient des...