Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Les médias refusent de prendre part aux conflits politiques

Les représentants des médias audiovisuels ont tenu hier une réunion dans les locaux de «La Voix du peuple» pour affirmer qu’ils «refusent de prendre part aux conflits politiques» et qu’ils tiennent à demeurer des tribunes objectives. Ils ont également souligné que «la manière dont le gouvernement traite les médias constitue une menace aux libertés».
Ont assisté à la réunion MM. Gaby Murr, Pierre Daher, Ali Jaber, Mouafak Harb, Naëf Karim, Simon Khazen, Chaouki Abou Sleimane et Tanious Daïbess.

«Un problème qui
relève de la responsabilité
du gouvernement»

A l’issue de la réunion, les personnes présentes qui ont examiné les problèmes auxquels font face les médias depuis plusieurs semaines, ont publié un communiqué précisant que «les médias refusent, sous quelque prétexte que ce soit, qu’on porte atteinte à leur rôle». «La manière avec laquelle le gouvernement traite les médias constitue une menace aux libertés», ajoute le communiqué qui assure que «la liberté d’information est la raison d’être du Liban».
Le communiqué souligne que «les médias refusent d’être abusivement exploités dans les confits politiques» et qu’ils tiennent «à accomplir leur devoir professionnel tout en respectant la loi». Ils sont prêts également «à tenir des débats visant à combler toutes les lacunes présentes dans l’application de la loi».
«Le gouvernement, poursuit le communiqué, par le biais du ministre de l’information, M. Bassem el-Sabeh, et le Conseil national de l’information, a reconnu qu’il existe encore des lacunes dans l’application de la loi sur l’audiovisuel». «Reconnaître les faits est insuffisant; il faut régler le problème qui relève, en premier et dernier lieu, de la responsabilité du gouvernement», souligne le communiqué.
Les médias relèvent la nécessité de «donner au Conseil national de l’information les responsabilités et l’indépendance nécessaires afin qu’il puisse former un recours neutre pour le secteur des médias audiovisuels».
Signalons que le président de l’Ordre des journalistes, M. Melhem Karam, actuellement en visite au Caire, a contacté les personnes réunies pour les assurer de son soutien.
Les représentants des médias audiovisuels ont tenu hier une réunion dans les locaux de «La Voix du peuple» pour affirmer qu’ils «refusent de prendre part aux conflits politiques» et qu’ils tiennent à demeurer des tribunes objectives. Ils ont également souligné que «la manière dont le gouvernement traite les médias constitue une menace aux libertés».Ont assisté à la...