Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Les avocats s'insurgent contre les atteintes aux libertés et décrètent la grève

Sur l’invitation du bâtonnier Me. Antoine Iklimos, le conseil de l’Ordre des avocats de Beyrouth a tenu hier une réunion extraordinaire en présence des anciens bâtonniers, Mes. Issam Khoury, Raymond Eid, Samir Abillama, Michel Khattar et Chakib Cortbawi.

Après avoir passé en revue les derniers développements de la situation, notamment la décision du ministre de l’Information, (d’interdire l’interview télévisée de Michel Aoun) jugée par le conseil de l’Ordre comme étant inconstitutionnelle, ainsi que les arrestations qui ont eu lieu dimanche et qui ont touché en partie, un groupe de jeunes universitaires, le conseil a fait paraître un communiqué comportant les points suivants:
1. La demande, avec insistance, aux autorités intéressées de revenir immédiatement sur la décision d’interdire les manifestations, qui est anticonstitutionnelle, et de ménager l’opportunité au peuple libanais d’exprimer librement et pacifiquement son opinion sous la houlette de la loi et de la Consitution.
2. Le conseil de l’Ordre exprime son étonnement face aux prises de position du ministre de l’Information, issu de l’Ordre de la presse, qui avait été chargé pendant longtemps de veiller à la sauvegarde de la liberté d’opinion, et qui vient maintenant de renier ses précédentes positions pour en adopter de nouvelles qui étouffent la liberté et musèlent l’opinion.
3. La demande au ministre de la Justice de «libérer» les parquets et les services chargés de l’instruction des interventions politiques, afin de préserver leur liberté de décision et d’action.
4. La condamnation des répressions et des arrestations qui ont pris pour cible un groupe d’universitaires libanais, sans armes, qui se sont rencontrés spontanément afin de faire prévaloir la liberté d’opinion et d’expression. Leur arrestation a eu lieu sans aucune justification et d’une manière contraire à la loi. Ces faits sont confirmés par l’incapacité du bâtonnier, Me. Antoine Iklimos, et de l’ancien bâtonnier, Me Chakib Cortbawi, de parvenir à connaître, après toute une nuit d’efforts, l’identité de la partie qui a donné l’ordre des arrestations, les différentes instances pénales intéressées s’étant refusées d’assumer la responsabilité de ces arrestations, surtout qu’au nombre des personnes détenues se trouvent certains avocats.
5. L’invitation à tous les avocats à s’abstenir de plaider devant tous les tribunaux ou de s’adonner à une quelconque activité judiciaire ou administrative pour une durée de trois jours, à partir du 16/12/97, en signe de protestation contre les violations des libertés publiques et individuelles protégées et garanties par la Constitution et les chartes internationales (...).
6. L’Ordre des avocats de Beyrouth, qui demeure le dernier et puissant bastion de la défense des libertés publiques et des droits de l’homme, invite le gouvernement à délimiter les responsabilités, dans tout ce qui s’est passé, et à demander des comptes aux responsables des pouvoirs exécutif et judiciaire (...).
7. Le conseil de l’Ordre demeure en session ouverte pour suivre les développements et prendre les mesures qui s’imposent.
Toujours dans ce même contexte, le conseil de l’Ordre des avocats du Liban-Nord a adressé au Barreau de Beyrouth un communiqué dans lequel il a estimé que «les arrestations d’avocats et d’autres personnes ainsi que ce qui s’en est suivi, à savoir le fait de s’abstenir de les déférer devant la justice, sous prétexte de la difficulté de désigner l’instance compétente, sont des faits rejetés légalement et allant à l’encontre de la Constitution et des droits de l’homme».
Après avoir «regretté la situation dans laquelle s’est trouvé le pays, à savoir la restriction dans l’application de la loi, la dégradation de l’Etat des institutions, l’absence de transparence dans l’action politique et l’inégalité dans l’application de la loi et des règlements administratifs», le communiqué a fait état de la décision du conseil de l’Ordre des avocats du Liban-Nord d’observer une journée de grève aujourd’hui, invitant ses membres à en respecter la teneur.
Sur l’invitation du bâtonnier Me. Antoine Iklimos, le conseil de l’Ordre des avocats de Beyrouth a tenu hier une réunion extraordinaire en présence des anciens bâtonniers, Mes. Issam Khoury, Raymond Eid, Samir Abillama, Michel Khattar et Chakib Cortbawi.Après avoir passé en revue les derniers développements de la situation, notamment la décision du ministre de...