Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Présidant la première assemblée générale depuis l'élection exécutif P. Hélou dresse la liste des sujets qui opposent la Ligue maronite au gouvernement


Le président de la Ligue maronite, M. Pierre Hélou, a présenté aux membres de l’assemblée générale de la Ligue qui s’est réunie hier, au collège de la Sagesse à Achrafieh, pour la première fois depuis l’élection de l’actuel conseil exécutif l’été dernier, l’ensemble des sujets qui constituent l’objet de différends avec le gouvernement.
Après avoir évoqué la crise socio-économique qui continue à étouffer le pays et pour laquelle le gouvernement ne propose que des «sédatifs», M. Hélou a parlé du décret des naturalisations, de la vacance du poste de commandant en chef des FSI, de l’interdiction faite au général Aoun de s’exprimer, de la question des nominations dans les prochaines municipales, de l’absence de crédits pour les déplacés dans le projet de nouveau budget et du refus de la Ligue de voir le pays transformé en une circonscription électorale unique.

Les neutralisations

Il a fait valoir que le décret des naturalisations a provoqué un déséquilibre démographique et porté atteinte à l’âme du pays. (Ce décret fait l’objet d’un recours en annulation de la part de l’ancien secrétaire général de la Ligue, M. Naamtallah Nasr. A rappeler aussi que certains pôles du gouvernement avaient parlé, lors de la parution de ce décret et suite au tollé soulevé dans les milieux chrétiens, d’un additif qui serait consacré, presque exclusivement, aux communautés chrétiennes dans le but de rétablir un certain équilibre avec les communautés musulmanes, représentées de façon écrasante dans le décret principal).

Le dossier des FSI

M. Hélou a évoqué le dossier des FSI et plus précisément la vacance au poste du commandant en chef. (Le président du Conseil, M. Rafic Hariri, souhaite voir ce poste, réservé à la communauté maronite, supprimé. La Ligue, ainsi que les autres pôles de la communauté maronite, y sont opposés. Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, M. Michel Murr, a présenté, il y a déjà plusieurs mois, un projet de réforme du règlement intérieur de ce corps, préparé en concertation avec les officiers supérieurs des FSI. Aucune suite n’a été donnée à ce dossier et le poste de commandant en chef des FSI est toujours vacant depuis le départ à la retraite, en juillet dernier, du dernier officier nommé à ce poste le général Théodore Mkari).

Les municipales

M. Hélou s’est ensuite étendu sur le dossier des municipales, affirmant le choix de la Ligue pour le «tout élection», refusant tout recours à des nominations pour n’importe quel prétexte.
Parlant ensuite de la décision du gouvernement d’interdire la retransmission de l’interview que le général Michel Aoun comptait accorder à la MTV, M. Hélou l’a qualifiée de «dictatoriale» exprimant, à cette occasion, ses inquiétudes sur le «devenir des libertés publiques au Liban».
Il a par la suite attiré l’attention des membres de l’assemblée générale sur le fait que le prochain projet de budget ne prévoit pas de crédits pour le retour des déplacés.
«On dirait que ce dossier n’est valable que pour servir au chantage électoral, politique et financier à ceux qui sont aux postes de responsabilité, à un moment où nous autres faisons de ce retour une priorité nationale et un fondement de notre entente nationale», a-t-il dit aux membres de la Ligue.
M. Hélou a mis enfin en garde contre le projet consistant à faire du Liban une circonscription électorale unique et que certaines sphères politiques continuent à soutenir.
«C’est un projet qui consacrera le pouvoir d’une seule personne, d’une seule équipe, d’une seule fraction et mettra fin au régime démocratique auquel tiennent les Libanais», a-t-il affirmé.
Passant au registre des réformes intérieures, M. Hélou a précisé que les services de la Ligue seront bientôt informatisés et que le projet d’un nouveau siège de la Ligue est en voie de gestation.
Le trésorier de la Ligue, M. Georges Hayek, a présenté aux membres de l’assemblée générale le projet de budget pour la prochaine année et M. Fadi Komeir les détails du projet du nouveau siège de la Ligue.
Le président de la Ligue maronite, M. Pierre Hélou, a présenté aux membres de l’assemblée générale de la Ligue qui s’est réunie hier, au collège de la Sagesse à Achrafieh, pour la première fois depuis l’élection de l’actuel conseil exécutif l’été dernier, l’ensemble des sujets qui constituent l’objet de différends avec le gouvernement.Après avoir...