La troisième édition de cette compétition placée désormais sous l’égide de la Fédération internationale de football (FIFA), se déroulera à Ryad du 12 au 21 décembre et comprendra également les Emirats arabes unis, la République tchèque (vice-championne d’Europe), l’Uruguay et l’Australie.
Cette Coupe FIFA-Confédérations servira donc de répétition générale en quelque sorte pour 4 des 8 équipes, à six mois du coup d’envoi du Mondial-98 organisé en France et une semaine seulement après le tirage au sort de la phase finale à Marseille.
Mario Zagallo, le sélectionneur brésilien, entend bien profiter de cette compétition pour peaufiner l’homogénéité et la confiance de son groupe. Il n’a pas hésité à appeler ses stars (Ronaldo, Romario, Denilson, Roberto Carlos), les besogneux (Dunga, Mauro Silva) et tous les autres avec l’objectif de gagner toujours et encore.
Prestige en jeu
Les champions du monde et d’Amérique du Sud seront donc l’équipe à battre de ce Tournoi qu’ils ouvriront jeudi contre le pays hôte, l’Arabie Séoudite. Les Séoudiens, après leur qualification pour le Mondial-98, sont ambitieux. Grâce aux largesses de l’émir Fayçal ben Fahd, fils aîné du souverain séoudien, cette sélection, dont le prochain entraîneur sera… le Brésilien Carlos Alberto Parreira, compte des joueurs de classe à l’image de Saïd al-Oweiran, revenu en grâce et auteur d’un but «historique» contre la Belgique lors de la «World Cup-94», mais aussi de Khaled Messaed, de Mohammed Deayeh et de Sami al-Jaber.
Le Brésil et l’Arabie Séoudite feront partie du groupe A avec le Mexique (et les premiers pas de son nouveau sélectionneur Manuel Lapuente qui devra déjà convaincre), et l’Australie, une équipe meurtrie après son élimination en match de barrage contre l’Iran le 29 novembre.
Dans le groupe B, à part l’Afrique du Sud, battue dimanche à Johannesburg (2-1) par le Brésil, toutes les autres nations ne seront pas présentes en France. Toutefois, les Emirats arabes unis, l’Uruguay et la République tchèque, qui remplace l’Allemagne (championne d’Europe) initialement invitée, ne viendront pas à Ryad sans ambitions. Le prestige est un jeu et la prime au vainqueur est importante: 1,5 million de dollars au vainqueur pour un tournoi doté de plus de huit millions.
La première phase prendra fin le 17 décembre. Les deux demi-finales se joueront le 19 et la finale le 21. Toutes ces rencontres se dérouleront dans un même et unique stade: le King-Fahd Stadium.
Le décor est planté. Il ne reste plus qu’à jouer et gagner pour marquer les esprits et des points avant ce Mondial-98 qui fait déjà rêver.
Le programme
Voici le programme de la 3e édition de la Coupe FIFA-Confédérations qui se déroulera du 12 au 21 décembre à Ryad (en heures locales). Tous les matches se joueront dans la capitale d’Arabie Séoudite:
Groupe A: Arabie Séoudite, Brésil, Mexique, Australie
Groupe B: Emirats arabes unis (EAU), Uruguay, Afrique du Sud, République tchèque
12/12/97: 15h45: Cérémonie d’ouverture
16h15: Arabie Séoudite — Brésil
19h00: Mexique — Australie
13/12/97: 17h50: EAU — Uruguay
20h00: Afrique du Sud — République tchèque
14/12/97: 17h50: Arabie Séoudite — Mexique
20h00: Australie — Brésil
15/12/97: 17h50: EAU — Afrique du Sud
20h00: République tchèque — Uruguay
16/12/97: 17h50: Arabie Séoudite — Australie
20h00: Brésil — Mexique
17/12/97: 17h50: EAU — République tchèque
20h00: Uruguay — Afrique du Sud
Demi-finales:
19/12/97: 15h15: 1er Groupe A — 2e Groupe B
19h00: 1er Groupe B — 2e Groupe A
Match pour la 3e place:
21/12/97: 17h50
Finale:
21/12/97: 21h00
Le palmarès
Voici enfin le palmarès de la Coupe FIFA-Confédérations dont la 3e édition se déroulera du 12 au 21 décembre à Ryad:
1992: (du 15 au 20 octobre) — Quatre sélections présentes — Toutes les rencontres jouées à Ryad
Arabie Séoudite — Etats-Unis 3-0
Argentine — Côte d’Ivoire 4-0
Match pour la 3e place:
Etats-Unis — Côte d’Ivoire 5-2
Finale:
Argentine — Arabie Séoudite 3-1
1995: (6 au 13 janvier) — Six sélections présentes — Toutes les rencontres jouées à Ryad
Premier tour:
Mexique — Arabie Séoudite 2-0
Nigéria — Japon 3-0
Danemark — Arabie Séoudite 2-0
Argentine — Japon 5-1
Demi-finales:
Danemark — Mexique 1-1 (Danemark 5 à 3 aux tirs au but)
Argentine — Nigéria 0-0 (Argentine qualifiée à la différence de buts par rapport au Nigéria selon le règlement en vigueur pour cette 2e édition)
Match pour la 3e place:
Mexique — Nigéria 1-1 (Mexique 6 à 5 aux tirs au but)
Finale:
Danemark — Argentine 2-0. (AFP)

