Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES ET SEMINAIRES

Le prix Joseph et Laure Moghaizel des droits de l'homme sera décerné en mai 98 L'observatoire pour la démocratie au Liban publie son premier rapport (photo)

M. Fadi Moghaizel, secrétaire général de la Fondation Joseph et Laure Moghaizel, a annoncé hier la publication d’un rapport sur l’état de la démocratie au Liban dans le cadre du projet de l’Observatoire pour la démocratie organisé en collaboration avec l’Union européenne.
Lors d’une conférence organisée au siège du syndicat de la presse à l’occasion du 49e anniversaire de la déclaration internationale des droits de l’homme, M. Moghaizel a exposé les grandes lignes du rapport qui met en relief aussi bien les points négatifs que les progrès réalisés sur le plan de la pratique démocratique. Parmi les aspects négatifs figurent notamment la violation du principe de la séparation des pouvoirs avec la résurgence de la Troïka, le non respect du concept de la représentation populaire avec le projet de désignation du tiers des membres des Conseils municipaux et les tentatives du gouvernement de réduire l’espace de liberté en adoptant une politique sélective et discrétionnaire dans la distribution des licences aux médias audiovisuels. Les principaux points positifs relevés par le rapport concernent essentiellement l’accroissement du rôle des «institutions de la société civile» qui se sont impliqués dans la campagne en faveur des élections municipales et l’apparition d’une plus grande marge d’indépendance dans l’action des organes de contrôle. Cela s’est traduit par la publication par ces organes d’une étude comparative entre les dépenses budgétaires en 1996 et celles de cette année.
M. Moghaizel a indiqué que l’Observatoire publiera périodiquement des rapports sur l’état de la démocratie dans le pays basés sur un travail de documentation et d’analyse. Des études approfondies seront également préparées sur certains points soulevés dans les rapports périodiques et qui sont fondamentalement liés à la pratique de la démocratie. L’observatoire projette aussi d’organiser des conférences dans le but de consolider «la culture démocratique». Les rapports périodiques et les études approfondies seront débattues lors de ces conférences auxquelles participeront des acteurs de la société civile et de jeunes chercheurs. La première conférence devra se tenir le 27 février prochain.
M. Moghaizel a ajouté que l’Observatoire compte organiser des enquêtes sur le terrain sur les aspirations des jeunes et leur opinion au sujet de l’état de la démocratie dans le pays. Enfin, un livre en deux volumes sera publié en 1999. Il s’agira d’une synthèse des rapports et des études réalisés dans le cadre de ce projet.

Analyse
objective

Quatre critères seront pris en considération par l’Observatoire: l’organisation d’élections intègres, la formation de gouvernements à l’action transparente et qui seraient responsables devant le Parlement, le respect des droits civiques, politiques, économiques, sociaux et culturels et l’existence d’une société civile efficace.
«La démocratie ne se limite pas à la participation des citoyens au processus de prise de décisions, a indiqué M. Moghaizel. Il y a aussi une dimension non moins importante concernant les aspects économiques, la justice sociale et l’égalité des chances. C’est ce qui assure les conditions idéales pour une participation démocratique et libre». L’ancien candidat aux élections législatives à Beyrouth a précisé que l’Observatoire «n’a pas d’arrière-pensées loyalistes ou opposantes. Son action est basée sur une observation et une analyse objective des événements».
Le premier rapport concerne la période allant du début septembre au 30 novembre. «150 indices ont été pris en considération dans la rédaction de ce document», a déclaré M. Moghaizel. L’action du Parlement, du gouvernement, de la justice, des différents organes de contrôle administratif et financier, le respect des droits de l’homme, le déroulement des élections législatives et locales, les activités des partis politiques, le débat démocratique dans le pays, ainsi que les activités des différentes associations de la société civile font parties des indices qui sont retenus par l’Observatoire.
M. Moghaizel a par ailleurs annoncé que le prix Joseph et Laure Moghaizel «pour renforcer la paix civile et les droits de l’homme» sera décerné à la fin du mois de mai de l’année prochaine. Les personnes désirant postuler ont un délai expirant le 10 mars 1998. Ce prix, financé par la Fondation et par le programme des Nations Unies pour le développement, est doté de 5000 dollars et d’une sculpture offerte par l’artiste Samir Sayegh.
Il a aussi déclaré qu’un livre en deux volumes intitulé «Les écrits de Joseph Moghaizel» vient de sortir des imprimeries.
M. Fadi Moghaizel, secrétaire général de la Fondation Joseph et Laure Moghaizel, a annoncé hier la publication d’un rapport sur l’état de la démocratie au Liban dans le cadre du projet de l’Observatoire pour la démocratie organisé en collaboration avec l’Union européenne.Lors d’une conférence organisée au siège du syndicat de la presse à l’occasion du 49e...