Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES DE PRESSE

Avec le partenariat Data Management-Kleline Cyberconsommation en toute sécurité pour les internautés libanais

Les internautes libanais ont accès désormais aux vertiges de la cyberconsommation en toute sécurité. Data Management et Kleline lancent un porte-monnaie électronique sur Internet. Les directeurs des deux compagnies, MM. Maroun Chammas et Abdallah Hitti l’ont annoncé hier au cours d’une conférence de presse tenue au Tower Club du Bourj el-Ghazal. En effet, l’une des principales failles du système, à savoir l’insécurité de la transaction, est en passe d’être comblée. Aucun consommateur ne voyait de gaieté de cœur transiter en clair le numéro de sa carte de crédit sur le Net et les établissements financiers hésitaient à autoriser le paiement électronique de petites sommes.
Partant du principe que le cyberconsommateur «achètera globalement mais paiera localement», Kleline a développé un serveur sécurisé de transactions offrant l’avantage de: régler ses achats dans la devise de son choix sur plus de deux cents autorisées) d’offrir les services d’un porte-monnaie électronique — PME — pour les petites sommes; de sécuriser les transactions — remplissage du PME, autorisation de débit sur carte de paiement — en cryptant les informations sensibles et en éliminant la circulation du numéro de carte sur le réseau. Ce serveur agit en tiers — principe d’intermédiation — entre le fournisseur et le consommateur.
Abdallah Hitti, directeur général de Kleline, a indiqué que pas «moins de 105 sociétés ont déjà choisi Kleline pour se lancer sur Internet».
La sécurité de paiement est assurée pour les internautes, M. Hitti affirme «nous utilisons une clé de cryptage de 512 bits qui nécessiterait deux ans de calcul intense sur une batterie d’ordinateurs pour être cassée». Ce code a été déposé au Service central de sécurité des systèmes d’information (SCSSI) qui dépend de l’Hôtel Matignon et devrait être changé tous les deux ans.
«Les Phéniciens, nos ancêtres, ont traversé les mers, faisant tomber les barrières. Aujourd’hui, la technologie Internet permet à leurs dignes descendants de rééditer cet exploit en propulsant des produits sur un marché mondial de 60 millions d’utilisateurs tout en réduisant les coûts: commercialisation, logistiques, humains...» Les premières boutiques libanaises ouvrent déjà leurs portes sur Internet, avec paiement sécurisé. Les internautes du Liban et du monde entier peuvent désormais réaliser leurs achats dans le centre commercial virtuel Data Management.
Kleline garantit le bon déroulement de l’acte de paiement par Klebox, son portefeuille virtuel: clients et commerçants sont authentifiés et solvables, aucun numéro de carte de paiement ne circule sur le Web lors d’un acte d’achat.
Ce partenariat est au service de toutes les entreprises libanaises qui veulent s’ouvrir au marché international à moindre coût, grâce à Internet.
Data Management est le premier fournisseur d’accès Internet qui a signé avec Kleline. Etabli en 1984, Data Management fournissait des services de télécommunication. En 1995, Data Management introduit Internet et devient le premier ISP au Liban. Dans cette «partnership», DM va créer et héberger les pages web des commerçants qui veulent traiter avec Kleline.
«Grand mérite de Kleline, elle est adaptée à la fois aux gros paiements et aux micropaiements effectués via un porte-monnaie électronique crédité depuis le compte bancaire», souligne encore M. Hitti.
L’utilisateur n’a pas à ouvrir un nouveau compte bancaire: il doit seulement s’enregistrer. Avant son premier achat, il lui faut remplir un formulaire et envoyer ses coordonnées bancaires. Pas forcément par le réseau. Un coup de téléphone ou un fax feront l’affaire.
C’est la seule fois où l’acheteur devra communiquer son numéro de carte de crédit.
«Lors des actes d’achat, ce ne sont pas les coordonnées bancaires qui sont transmises, mais des mots de passe qui sont échangés. De plus, toutes les étapes de la transaction sont sécurisées, de la commande au paiement. Les parties sensibles de l’échange sont cryptées avec des clefs de 512 à 1024 bits. Autre atout de Globe ID, les informations attachées à un utilisateur ne résident pas sur son ordinateur», souligne le directeur général de Kleline.
Outre la sécurité, l’utilisateur y gagne la souplesse puisqu’il peut réaliser ses achats depuis n’importe quel ordinateur connecté au réseau. La technologie est là, reste à attendre... le marché.
«La sécurisation des paiements est reconnue comme un des principaux leviers du commerce électronique.
Kleline propose un réel service à valeur ajoutée. Dans le domaine de la technologie, nous sommes parmi les mieux armés puisque nous utilisons pour crypter les données confidentielles des clients, des clés asymétriques RSA 512 bits quand le marché est souvent limité aux 40 bits. Mais plus qu’une technologie, nous entendons apporter un réel service, et c’est d’abord sur ce service que nous voulons bâtir notre spécificité. Notre service intègre le traitement de la comptabilité et de la fiscalité du commerçant, le retour d’information par EDI. Le consommateur règle ses achats dans sa propre devise, a accès au relevé de ses achats quand il le souhaite, peut demander le duplicata d’un achat...
Une assistance par téléphone et e-mail est à la disposition des commerçants et des clients. Ensuite, à l’image d’Internet, Kleline propose un service ouvert. Les commerçants du monde entier peuvent choisir Kleline, quel que soit leur domaine d’activité: VPC, information, tourisme, logiciels...»
De leur côté, les internautes du monde entier peuvent s’équiper gratuitement d’une Lebox, et l’utiliser chez l’ensemble des commerçants du réseau Kleline.
Le paiement se fait par versement d’acompte, avec débit carte différé, par prélèvement différé et le paiement d’un forfait de consommation.
Sur le plan local, Data Management a choisi Kleline comme plate-forme bancaire pour sécuriser les marchands libanais. Kleline existait déjà aux Etats-Unis, en Amérique latine, en Europe, et maintenant au Liban et au Moyen-Orient.
M. Chammas a indiqué que Data Management a par ailleurs développé un «magasin virtuel» accessible à l’adresse: http://www.madeinloubana.com.
Un supermarché virtuel au service d’un «global village».

Maya GHANDOUR
Les internautes libanais ont accès désormais aux vertiges de la cyberconsommation en toute sécurité. Data Management et Kleline lancent un porte-monnaie électronique sur Internet. Les directeurs des deux compagnies, MM. Maroun Chammas et Abdallah Hitti l’ont annoncé hier au cours d’une conférence de presse tenue au Tower Club du Bourj el-Ghazal. En effet, l’une des...