Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les tirs au centre islamique de Chatila : nouveaux éléments dans l'enquête

Le procureur de la République, Adnan Addoum, a rencontré hier, en présence du procureur général près la Cour d’appel de Beyrouth, Abdallah Bitar, et du lieutenant colonel Hassan Omar, les avocats du Conseil supérieur chiite, MM. Nazih Jammoul et Youssef Chéhadé, qui lui ont remis une cassette vidéo et plusieurs autres documents prouvant qu’une tentative d’attentat avait visé jeudi 4 décembre l’imam Mohammed Mehdi Chamseddine alors qu’il célébrait la prière dans la mosquée du Centre culturel islamique au rond-point Chatila. Selon notre chroniqueur judiciaire, Bahjat Jaber, les avocats du CSC ont affirmé que l’enquête se poursuit et que de nouveaux éléments sont apparus avant de souligner qu’ils sont persuadés du fait qu’une tentative d’agression contre l’imam Chamseddine avait été avortée la semaine dernière.
Par ailleurs, dans le cadre de cette affaire, le juge Bitar a entendu hier de nouveaux témoins. Neuf personnes dont l’un des gardes du corps de l’imam, Bassam Chamseddine, ont déjà fait des dépositions. Le garde du corps a insisté sur le fait qu’il a bien vu deux personnes armées rôdant autour de l’enceinte du centre culturel islamique avant d’ouvrir le feu en leur direction après que l’un d’eux a pris l’initiative de tirer.
Rappelons que l’hypothèse d’une tentative d’assassinat de l’imam Chamseddine avait été écartée au terme de l’enquête préliminaire, le juge Bitar ayant conclu à une confusion et une erreur de jugement des gardes du corps qui croyaient faire face à une tentative d’agression. Les douilles (une trentaine) retrouvées autour du Centre culturel islamique provenaient d’une même arme qui appartient au garde du corps Bassam Chamseddine. Une fouille minutieuse des lieux n’a pas abouti à la découverte de douilles provenant des armes utilisées par les présumés assaillants.
Par ailleurs, il convient de signaler que pour la quatrième journée consécutive, une foule de fidèles et de personnalités politiques et diplomatiques se sont rendus auprès de l’imam Chamseddine pour le féliciter d’avoir échappé à la tentative d’agression. L’imam a notamment reçu un message de félicitations de l’émir du Koweit, cheikh Jaber el-Ahmed el-Sabah et s’est entretenu avec le président Hussein Husseini et le ministre Jean Obeid.
Le procureur de la République, Adnan Addoum, a rencontré hier, en présence du procureur général près la Cour d’appel de Beyrouth, Abdallah Bitar, et du lieutenant colonel Hassan Omar, les avocats du Conseil supérieur chiite, MM. Nazih Jammoul et Youssef Chéhadé, qui lui ont remis une cassette vidéo et plusieurs autres documents prouvant qu’une tentative d’attentat avait...