Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Sabeh invite les médias à se conformer aux dispositions de la loi

Le ministre de l’Information, M. Bassem el-Sabeh, a souhaité que les différents médias se conforment aux dispositions de lois qui réglementent les émissions télévisées notamment en ce qui concerne le respect de la moralité publique, «sinon il serait de mon devoir de leur réclamer des comptes».
Il s’est interrogé sur les raisons qui ont dicté le comportement de certains propriétaires et directeurs de chaînes de télévision qui, en l’espace d’un mois, ont programmé systématiquement des émissions qui montrent les problèmes sociaux au Liban sous des angles qui n’ont rien à voir avec la réalité. «S’agirait-il de raisons politiques, financières liées à l’amélioration des recettes publicitaires ou purement d’ordre concurrentiel?»
Dans ce prolongement, il a affirmé que «la position de son département n’est pas arbitraire» avant de souligner que «tous les débats télévisés abordant des questions sociales n’ont pas abouti à des recommandations ou des conclusions scientifiques dont pourraient tirer profit la société».
S’adressant à une délégation de l’Ordre des journalistes conduite par M. Melhem Karam, le ministre Sabeh a déclaré que son pari est que l’information au Liban puisse jouer un rôle exceptionnel dans cette étape cruciale de l’histoire de la patrie.
Au sujet des réserves sur le fonctionnement des médias, M. Sabeh a estimé que «les objections viennent du fait que le paysage audiovisuel traverse une étape transitoire qui ne peut qu’être émaillée par certains tiraillements et certains déséquilibres. Notre devoir est de dénoncer ces déséquilibres et de faire appliquer la loi qui définit les limites des relations entre les médias et la société», a-t-il dit .
Selon le ministre de l’Information, «la violation par les médias de la loi réglementant le paysage audiovisuel représente la plus grande atteinte à la liberté».
Par ailleurs, sur le point de savoir quels seraient les moyens auxquels aurait recours M. Sabeh dans le cas où les médias ne se conformeraient pas à la loi, M. Karam a déclaré que le ministre n’a pas évoqué de mesures précises mais qu’il reste éloigné de toute idée de répression ou de confrontation.
Le ministre de l’Information, M. Bassem el-Sabeh, a souhaité que les différents médias se conforment aux dispositions de lois qui réglementent les émissions télévisées notamment en ce qui concerne le respect de la moralité publique, «sinon il serait de mon devoir de leur réclamer des comptes».Il s’est interrogé sur les raisons qui ont dicté le comportement de...