Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Beyrouth se prépare pour les fêtes (photos)

Comme tous les ans, à l’approche des fêtes, les galeries d’art et de meubles, les foires d’exposition, les bijoutiers, les antiquaires, les maisons d’édition, bref tous les négoces étalent leurs plus belles palettes pour flatter l’œil et titiller les porte-monnaie.
• Ornez vos murs d’œuvres d’art de 45 à 140 dollars, c’est aujourd’hui possible grâce à une superbe hotte préparée par la galerie «Janine Rubeiz». A travers une palette féerique qui exalte la vie et sa magie, des peintres, et pas des moindres, dont Yvette Achkar, Mohammad Rawass, François Sargologo, Huguette Caland, Hannibal Srouji, Joseph Harb, Mansour el-Habre, Raouf Rifaï, Julie Bou Farah... déclinent lithographies et dessins. L’œuvre se glisse dans une pochette surprise estampillée d’un timbre au nom de la galerie.
• A Sodeco, la «galerie Arlette Haddad» spécialisée dans les meubles et objets du 17e, 18e et 19e, français et anglais, expose un florilège de coffres en papier mâché qui abritent précieusement une pièce d’argenterie ancienne, des espèces sonnantes et trébuchantes romaines ou byzantines, ou encore un objet de fouilles en terre cuite... miroir de l’histoire qui fait un tabac.
• A «Alwan», bijoux, cristaux, vases Art déco et Art nouveau en cristal coloré, petits meubles de nos ancêtres mais aussi objets de bronzes choisis par Odile Mazloum, rivalisent avec les tableaux anciens et contemporains signés d’un grand nombre d’artistes libanais.
• «Chemins du Liban», «Lumières de Tyr», «Les quatre saisons» qui racontent montagnes, plaines, vallées et vestiges du sud, sont les collections de photographies réalisées par Nagi Farah, au cours de ses promenades à travers le Liban. Présentées sous forme de boîtes contenant chacune 12 cartes et enveloppes, elles sont actuellement en vente dans les librairies et boutiques d’artisanat.
• A Sioufi, portes ouvertes jusqu’au 6 décembre chez «Vicky Awad» qui organise une brocante de miroirs, tableaux, lampes et bibelots... pour les amateurs de l’ancien.
• «Beirut Antiques Fair» a inauguré son salon par une réception de gala donnée au profit de la restauration du Musée national de Beyrouth. Lieu de rencontre des collectionneurs et amateurs de l’art d’Orient et d’Occident, ce salon regroupe les antiquaires les plus prestigieux du marché de l’antiquité au Moyen-Orient, c’est-à-dire de renommée régionale et internationale. Cette manifestation tenue sous le patronage de Mme Elias Hraoui, se déroulera jusqu’au 7 décembre, à l’hôtel Bristol.
• Cette semaine aussi est l’occasion de découvrir les nouvelles trouvailles de Raymonde Baz qui expose à la galerie «Epreuve d’artiste», un choix de bibelots du 19e siècle, de la porcelaine, des gravures, des tableaux et une argenterie au charme désuet. Jusqu’au samedi 6 décembre.
• Retrouvez Richard Cœur de Lion, Philippe Auguste et Saladin dans les plus grandes batailles qu’ils ont livrées , ou à travers leur biographie dans un CD-Rom intitulé «1096, Les Croisades». Editée par la «Galerie Richard Chahine» à l’occasion de Noël, ce CD-Rom raconte en 800 photos, enluminures, gravures et illustrations (dont 200 en plein écran) les chevaliers d’Occident s’élançant en Terre Sainte pour libérer le tombeau du Christ. Une période de l’histoire qui engendre de fabuleux récits épiques. Plus d’une heure d’animation commentée, de 15 minutes de vidéos et de 3.000 liens hypertextes rendant plus simple l’accès aux sujets. Des musiques originales sont adaptées à chaque thème. Des chapitres sont consacrés à la guerre et à l’art du combat; plus de 20 villes sont présentées en détail. L’art et la vie culturelle chez les Francs, les Byzantins et les Arabes occupent une bonne place. Véritable encyclopédie, ce CD-Rom est le premier titre multimédia sur cette période médiévale où trois civilisations se sont disputées le Moyen-Orient pendant près 200 ans. A découvrir absolument.
• Samedi 6 décembre the «American Women’s club» organise une journée marathon à l’hôtel Mariott. Au menu un foisonnement des saveurs de gâteaux américains (faits maison); une exposition de produits artisanaux provenant de 25 associations caritatives locales; un petit marché aux puces; un accrochage de cartes de Noël; mais aussi des activités pour enfants... De 10 heures à 16 heures.
• Carla Chéhab présente des boules de Noël en verre soufflé peintes dans des motifs assortis à des nappes brodées et des gadgets créés par elle et exécutés par des artisans libanais. Par ailleurs, une belle collection de cristal de Bohême, d’opalines 19e siècle émaillée en Turquie ou en Iran, et une bamboula d’argenterie ottomane et persane.
• C’est Mme Mouna Hraoui qui inaugurera le vendredi 5 décembre, à 16 heures, l’exposition des travaux artisanaux de la «Maternité Marielle de Saint-Vincent de Paul», Kornet Chehouan. Nappes, serviettes, porte-sacs, articles pour enfants et «mouné» sont à l’honneur... jusqu’au 20 décembre.
Comme tous les ans, à l’approche des fêtes, les galeries d’art et de meubles, les foires d’exposition, les bijoutiers, les antiquaires, les maisons d’édition, bref tous les négoces étalent leurs plus belles palettes pour flatter l’œil et titiller les porte-monnaie.• Ornez vos murs d’œuvres d’art de 45 à 140 dollars, c’est aujourd’hui possible grâce à une...