Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Jones : européens et russes peuvent jouer un rôle constructif dans le processus de paix (photo)

L’ambassadeur des Etats-Unis, M. Richard Jones, a estimé hier que les Européens et les Russes sont en mesure de jouer «un rôle constructif» dans le processus de paix au Proche-Orient. Il a en outre réaffirmé l’appui de son gouvernement à l’application de l’arrangement du 26 avril concernant le Liban-Sud.
A l’issue d’un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, M. Farès Boueiz, l’ambassadeur américain s’est félicité des démarches diplomatiques entreprises au Liban par le coordinateur européen du processus de paix, Miguel Angel Moratinos, et par le vice-ministre russe des Affaires étrangères, M. Victor Possouvaliouk, qui doit arriver demain à Beyrouth. «Nous n’avons aucun problème à cet égard», a-t-il dit tout en souhaitant que «les efforts déployés» dans ce sens soient «fructueux».
Prié de commenter la proposition du ministre israélien Avigdor Kahalani de bombarder des «objectifs stratégiques» dans la région de Beyrouth, M. Jones a déclaré: «Les Etats-Unis appuient l’application de l’arrangement d’avril».
Interrogé sur l’aide américaine concernant les opérations de déminage au Liban, l’ambassadeur a indiqué que des experts américains entraîneront des militaires libanais aux techniques de déminage et fourniront à l’armée certains équipements nécessaires à cet effet. M. Jones a déclaré que, selon l’armée libanaise, il y a plus de 600 champs de mines dans le pays. «Il s’agit d’un problème sérieux (...) et je suis heureux de voir que le Liban est le premier pays à participer au programme américain de déminage dans le monde», a-t-il ajouté.
L’ambassadeur des Etats-Unis, M. Richard Jones, a estimé hier que les Européens et les Russes sont en mesure de jouer «un rôle constructif» dans le processus de paix au Proche-Orient. Il a en outre réaffirmé l’appui de son gouvernement à l’application de l’arrangement du 26 avril concernant le Liban-Sud.A l’issue d’un entretien avec le ministre des Affaires...