Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Nouvelle politique agricole : Fakhoury publie la liste des produits interdits d'importation

Le ministre de l’Agriculture M. Chawki Fakhoury, conformément à son projet adopté en Conseil des ministres le 10 juin dernier visant à protéger et promouvoir le secteur agricole libanais, a publié, en fin de semaine, un arrêté ministériel interdisant l’importation d’un certain nombre de produits.
Sont concernés par cet arrêté le poulet sous toutes ses formes (vivant, abattu, congelé, frais, entier, en morceaux...), ses abats ainsi que ceux des dindes sous toutes leurs formes, les œufs destinés à la consommation courante, le fait frais, le yaourt et ses dérivés comme la labné et le fromage frais...
Cet interdit porte aussi sur l’oignon vert, le chou-fleur, autre que le brocoli, le chou, la laitue, la carotte, le navet, le radis, l’épinard, l’olive sous toutes ses formes, la courgette, la fève verte, le poivron vert, le persil, la coriandre, la bette, la mouloukhieh verte, le cresson, la mâche, la menthe, la pomme de terre congelée ou non, préparée ou non, le topinambour, l’amande verte, les pignons de pin, la banane fraîche, la figue, tout genre d’agrumes, le raisin frais, la pomme, la poire, le coing, l’abricot, la cerise, la pêche, la prune, la prune verte, le kaki, le jujube, la nèfle, la grenade, les fruits congelés, le thym sous toutes ses formes (vert, séché, pilé), la poudre de la pomme de terre, les dérivés de la pomme de terre (boulets, chips...), l’huile d’olive, les cornichons, la tomate, en conserve ou congelée, le vinaigre, l’eau de rose et l’eau de fleur, le «hommos bithiné».
Seront interdits d’importation en attendant les mesures qui seront décidées en Conseil des ministres réglementant leur importation: l’aubergine, l’ail de cuisine, l’oignon, le petit pois, la pomme de terre, le concombre et la tomate, le haricot vert, la pastèque et le melon.
L’arrêté du ministre Fakhoury précise que «ces restrictions restent néanmoins soumises aux termes des accords agricoles bilatéraux conclus entre le Liban et les autres pays».
Tout texte, notamment l’arrêté No 70 du août 1995, qui n’est pas en conformité avec l’actuel arrêté est caduc, précise l’actuel arrêté du ministre de l’Agriculture.
Par ailleurs, M. Fakhoury a publié un autre arrêté portant le No 1/390 autorisant l’importation du lait en poudre, du lait concentré, du lait stérilisé suivant les normes UHT, dans des sachets ne dépassant pas les deux litres, les légumes congelés, et ce sans demande d’autorisation préalable.
Le ministre de l’Agriculture M. Chawki Fakhoury, conformément à son projet adopté en Conseil des ministres le 10 juin dernier visant à protéger et promouvoir le secteur agricole libanais, a publié, en fin de semaine, un arrêté ministériel interdisant l’importation d’un certain nombre de produits.Sont concernés par cet arrêté le poulet sous toutes ses formes (vivant,...