Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Nouveau prêt de la BID pour l'équipement de l'hôpital de Bir Hassan (photo)

Le directeur de la Banque Islamique de Développement (BID), M. Ahmed Mohamed Ali, a signé samedi un accord de prêt avec le président du Conseil du développement de la reconstruction (CDR), M. Nabil Jisr, pour le financement de l’équipement de l’hôpital universitaire gouvernemental de Beyrouth, en cours de construction à Bir Hassan. Ce prêt s’élève à 26,306 millions de dollars américains.

L’accord a été signé au bureau du président du Conseil des ministres, M. Rafic Hariri, en présence du ministre d’Etat pour les finances M. Fouad Siniora.
Notons que la BID avait déjà accordé un prêt de 10 millions de dollars pour la construction de l’établissement. Ce nouveau prêt porte à 192,8 millions de dollars le total des opérations de la BID au Liban. Cette somme est répartie sur les secteurs de l’électricité, de la santé, de l’éducation et des communications téléphoniques.
D’autre part, M. Ahmed Mohamed Ali a rendu visite à M. Tammam Salam, député de Beyrouth et président de l’association des Makassed. Ils ont évoqué les relations entre l’association et la BID , et les moyens de coopération entre ces deux organismes.
A l’issue de la réunion, M. Ali a déclaré que la BID «respecte le rôle joué par l’association des Makassed, surtout dans le domaine de l’éducation au Liban». Il a ajouté qu’elle espère «coopérer avec l’association». Evoquant un accord éventuel entre la BID et l’association, il a affirmé: «Nous poursuivons les mêmes buts, notamment sur le plan de l’éducation. Nous n’avons pas donc besoin d’accord sur ce plan», a-t-il précisé.
Signalons que la Banque Islamique de Développement a accordé plusieurs aides au Liban durant la guerre, sous forme de fonds spéciaux aux organisations caritatives. Entre 1993 et 1996, la banque a octroyé deux millions de dollars pour la construction d’écoles au sud Liban.
La BID compte également envoyer une mission spéciale au Liban, afin de s’informer des projets en cours de réalisation et de mettre en place un programme de financement, s’étalant sur trois ans. Ce programme couvrira plusieurs secteurs, notamment l’infrastructure (routes, eaux, égouts) et la santé.
Le Liban vise à ce que l’aide de la BID touche le secteur privé, à travers des crédits accordés aux secteurs de l’agriculture et de l’industrie.
Le directeur de la Banque Islamique de Développement (BID), M. Ahmed Mohamed Ali, a signé samedi un accord de prêt avec le président du Conseil du développement de la reconstruction (CDR), M. Nabil Jisr, pour le financement de l’équipement de l’hôpital universitaire gouvernemental de Beyrouth, en cours de construction à Bir Hassan. Ce prêt s’élève à 26,306 millions...