Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

Les sanctions contre l'Irak ne sont pas éternelles, affirme Moussa


Le chef de la diplomatie égyptienne Amr Moussa a affirmé vendredi que les sanctions internationales contre l’Irak «ne sont pas éternelles» et appelé à une solution rapide de la crise entre Bagdad et l’ONU.
«Il faut résoudre rapidement le problème entre l’Irak et le comité de l’ONU chargé du désarmement de l’Irak (UNSCOM). Il faut promouvoir la coopération entre eux car les sanctions ne sont pas éternelles», a déclaré M. Moussa avant de quitter Le Caire pour Zurich.
Le ministre égyptien doit participer samedi à Zurich aux obsèques nationales des 34 Suisses tués dans le massacre de 58 touristes le 17 novembre à Louxor dans un attentat revendiqué par la principale organisation intégriste armée, la Jamaa islamiya.
«Il faut écouter les doléances des Irakiens et il faut qu’ils puissent voir le bout du tunnel», a dit M. Moussa, soulignant «la nécessité en même temps de l’application stricte (par l’Irak) des résolutions de l’ONU».
L’Irak a décidé mercredi d’ouvrir ses «sites présidentiels», à des représentants des pays membres de l’UNSCOM et à des délégués des pays membres du Conseil de Sécurité de l’ONU, mais refuse d’autoriser les experts de l’UNSCOM à y avoir accès.
Washington a réaffirmé jeudi que les inspecteurs de l’UNSCOM devaient avoir un «accès sans conditions et sans entraves» à tous les sites suspects en Irak. (AFP)
Le chef de la diplomatie égyptienne Amr Moussa a affirmé vendredi que les sanctions internationales contre l’Irak «ne sont pas éternelles» et appelé à une solution rapide de la crise entre Bagdad et l’ONU.«Il faut résoudre rapidement le problème entre l’Irak et le comité de l’ONU chargé du désarmement de l’Irak (UNSCOM). Il faut promouvoir la coopération entre eux car les sanctions ne sont pas éternelles», a déclaré M. Moussa avant de quitter Le Caire pour Zurich.Le ministre égyptien doit participer samedi à Zurich aux obsèques nationales des 34 Suisses tués dans le massacre de 58 touristes le 17 novembre à Louxor dans un attentat revendiqué par la principale organisation intégriste armée, la Jamaa islamiya.«Il faut écouter les doléances des Irakiens et il faut qu’ils puissent voir le bout du...