Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

"Progetto Roma", une exposition d'architecture à l'ALBA (photos)

«Progetto Roma» ou «Projet Rome» est une exposition organisée par la faculté d’architecture de l’Académie Libanaise des Beaux -Arts et la faculté d’architecture de l’université La Sapienza de Rome.

Les pièces présentées représentent des projets élaborés par les enseignants de la faculté d’architecture de La Sapienza. Le doyen de cette faculté, Mario Docci souligne que: «de cet ensemble émergent des propositions qui englobent des secteurs très différents entre eux et qui vont ainsi de l’étude de projets architecturaux et urbains à l’urbanisme, aux projets d’espaces verts, à la restauration, à la consolidation des édifices historiques, aux interventions sur les infrastructures urbaines pour le prochain jubilé».
«Nous considérons, ajoute-t-il, que l’un des devoirs essentiels d’une faculté d’architecture est de montrer aux élèves la contribution des enseignants. La visite d’une exposition et les débats qu’elle suscite sont une occasion d’échanges entre étudiants et enseignants, ce qui enrichit et rend plus productif le processus de formation des jeunes».
Maia Cecilia Mosconi souligne de son côté que «parmi les multiples aspects de cet ensemble de projets, un des plus intéressants est la tentative, pour ainsi dire, d’intervenir sur certains aspects significatifs de la ville en vue de les réformer, afin de les adapter aux nouvelles exigences de la population citadine et des usagers tout en conservant leurs éléments caractéristiques».
Fadlallah Dagher, enseignant à l’ALBA, remarque pour sa part que «Rome se présente comme une expérience urbaine unique: deux mille ans d’histoire de l’architecture et de la ville résumés en une cité. Voilà l’occasion de mesurer l’intérêt de la conservation active du patrimoine ancien. ensuite c’est une gageure, Rome, fière de son passé, n’en demeure pas moins une ville en mouvement. L’activité des urbanistes et architectes d’aujourd’hui ne s’y fourvoie pas dans la copie servile des chefs-d’œuvre du passé, mais perpétue une tradition: s’appuyer sur le passé pour créer, laisser la ville évoluer sans perdre son identité. Et M. Dagher de conclure: enfin, et là n’est pas l’aspect le moins intéressant pour nos enseignants et étudiants, voilà des projets élaborés par des enseignants et des praticiens souvent de grande notoriété. Cependant, les œuvres ne sont pas exposées là pour glorifier leurs auteurs mais bien pour démontrer et affirmer dans la pratique leurs énoncés théoriques».
Ces différents aspects de l’exposition mettent bien en évidence l’importance de la réflexion sur la ville à travers les sujets abordés: conservation, récupération, transformation, analyse de la cité, intervention pour sa conservation, projets architecturaux et projets urbains.
Parallèlement à l’exposition qui se tient jusqu’au 8 décembre, deux conférences sont prévues:
— Aujourd’hui jeudi, 18h, MM. Enrico Genovesi, professeur de composition architecturale et Lucio Barbera, directeur du département des projets d’architecture et d’urbanisme aborderont «Les interventions d’architecture dans les paysages d’une haute valeur, recherches et méthodologie» et «L’architecture à Rome: les nouveaux projets pour l’an 2000».
— Demain vendredi 28, 18h: MM. Manfredi Nicoletti, professeur de projets d’architecture et Marco Petreschi, professeur de composition architecturale parleront de «La forme de l’architecture au sein d’un développement plausible» et de «Quelques interventions architecturales entre organicisme et abstraction».
«Progetto Roma» ou «Projet Rome» est une exposition organisée par la faculté d’architecture de l’Académie Libanaise des Beaux -Arts et la faculté d’architecture de l’université La Sapienza de Rome.Les pièces présentées représentent des projets élaborés par les enseignants de la faculté d’architecture de La Sapienza. Le doyen de cette faculté, Mario Docci...