Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Une personne mise en garde à vue dans l'affaire de la MEA


Une enquête judiciaire a été ouverte au sujet du contrat conclu entre la MEA et la Singapour airlines le 27/7/1997 pour la location de trois avions Airbus. Selon certaines informations, le contrat conclu par l’intermédiaire d’une société établie dans les Iles Maurice a donné lieu au versement d’importantes sommes à titre de commissions en raison notamment du prix de location qui est démesuré par rapport à l’état des appareils fabriqués en 1985 et 1986, la location des trois appareils coûtant à la compagnie libanaise près de 220.000$ par mois.
C’est le chef de la brigade criminelle, le brigadier Béchara Salem, qui a interrogé hier le PDG de la compagnie nationale d’aviation, M. Khaled Salam, le directeur général de la MEA M. Youssef Lahoud, et M. Marwan Fouad Bardawil.
Ce dernier, qui ne fait pas partie de la MEA, aurait servi d’intermédiaire pour la conclusion de l’accord et a été placé en garde à vue pour complément d’enquête.
Le brigadier Salem a demandé par ailleurs à M. Salam de présenter certains documents qui jettent la lumière sur les détails du contrat de location quant à son montant et aux clauses régissant son exécution.
De son côté, le procureur de la République, M. Adnan Addoum, a demandé au gouverneur de la Banque du Liban, M. Riad Salamé, de lui soumettre des documents relatifs au contrat de location. La Banque centrale, rappelle-t-on, est le principal actionnaire de la MEA et contrôle ses finances.
Des sources informées croient savoir que le contrat de location sera proclamé nul d’office si le versement de commissions est prouvé. Une clause explicite dans le contrat prévoit en effet la nullité du contrat dans ce cas. Par ailleurs, l’hypothèse d’un remaniement du Conseil d’administration de la compagnie nationale d’aviation, qui serait décidé par la Banque centrale, n’est pas à écarter, apprend-on de même source.



Une enquête judiciaire a été ouverte au sujet du contrat conclu entre la MEA et la Singapour airlines le 27/7/1997 pour la location de trois avions Airbus. Selon certaines informations, le contrat conclu par l’intermédiaire d’une société établie dans les Iles Maurice a donné lieu au versement d’importantes sommes à titre de commissions en raison notamment du prix de...