Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Cérémonies officielles pour le 54 e anniversaire de l'Indépendance (photos)

A la veille du 54e anniversaire de l’Indépendance, de nombreuses cérémonies officielles ont eu lieu hier un peu partout dans le pays, se résumant pour la plupart à des hommages posthumes sur les sites où sont enterrés les principaux chefs politiques de l’époque de l’indépendance, toutes tendances confondues.
Hormis la tournée des cimetières, quelques cérémonies militaires de circonstance ont été organisées dans les casernes, en avant-première du défilé symbolique qui doit avoir lieu aujourd’hui, comme chaque année, avenue Fouad 1er, devant l’aréopage officiel, et pour la préparation duquel on a provoqué, ces jours derniers, des embouteillages monstres dans certaines parties de la capitale.
Parallèlement, sur le plan diplomatique, les traditionnels messages de vœux de chefs d’Etat et de dirigeants étrangers affluaient hier vers Baabda.
Au cimetière de Ras el-Nabeh, les ministres Michel Murr et Omar Meskaoui, et le député Samir Azar, représentant respectivement les chefs de l’Etat Elias Hraoui, le premier ministre Rafic Hariri et le chef du Parlement Nabih Berry, ont honoré la mémoire du président Béchara el-Khoury, en déposant des gerbes sur sa tombe.
Toujours au nom de M. Hraoui, M. Murr, accompagné cette fois-ci du ministre Farouk Berbir et du député Ahmad Soueid, a rendu un hommage similaire au cimetière d’Ouzaï sur la tombe du chef du gouvernement de l’Indépendance Riad Solh.
Pendant ce temps, à Deir el-Kamar, les ministres Elias Hanna et Ali Harajli et le député Georges Dib Nehmé ont déposé des couronnes au nom des trois présidents sur le mausolée de Camille Chamoun.
A Khaldé, une cérémonie similaire s’est déroulée en hommage à l’émir Magid Arslane, en présence des ministres Nadim Salem, Bassem el-Sabeh et Talal Arslane, du député Ghassan Matar et du cheikh Akl cheikh Bahjat Ghaïth. Ce dernier en a profité pour se déchaîner, dans une allocution contre les dirigeants, en soulignant qu’ils ne devraient célébrer l’Indépendance «qu’à l’ombre d’une véritable unité nationale et avec la participation de tout le monde sans exception».
A Hermel, le ministre Mahmoud Abou Hamdane et le député Ghazi Zeaiter ont salué la mémoire de l’ancien président de la Chambre Sabri Hamadé alors qu’à Tripoli, MM. Jean Obeid, Kabalan Issa el-Khoury, et Fawzi Hobeiche, se recueillaient sur la tombe d’Abdel Hamid Karamé, en présence de son fils, l’ancien chef du gouvernement Omar Karamé.
Non loin de là, à Zghorta, la même cérémonie a été organisée sur la tombe de Hamid Frangié, en présence des ministres Hobeiche et Hagop Demerjian, ainsi que du député Jihad Samad.
Retour à Beyrouth, où les ministres Béchara Merhej et Farouk Berbir et le député Michel Pharaon ont déposé des gerbes sur le tombeau de Habib Abou Chahla, à Mar Elias Btina.
A Bickfaya, la tombe du fondateur des Kataëb Pierre Gemayel a été également le théâtre d’une cérémonie dirigée par les ministres Michel Eddé et Fouad Siniora et le député Antoine Haddad.
Enfin, à Zouk, le chef de la diplomatie Farès Boueiz, a, en compagnie du ministre Chahé Barsoumian et du député Elias el-Khazen rendu hommage à la mémoire de son prédécesseur de l’Indépendance, Sélim Takla.
Deux autres hommes d’Etat de cette période, Adel Osseirane et Saëb Salam, toujours en vie, ont reçu au téléphone les vœux de M. Berry.

Messages de vœux

Par ailleurs, le président de la République a reçu de nombreux messages de vœux de dirigeants étrangers à l’occasion de la fête de l’Indépendance.
Ces messages ont été envoyés notamment par les présidents français Jacques Chirac, russe Boris Eltsine, chinois Jiang Zemin et égyptien Hosni Moubarak, la reine Elisabeth d’Angleterre, les roi Hassan II du Maroc, Juan Carlos d’Espagne et Harald de Norvège, l’empereur du Japon Akihito, la reine Béatrix des Pays-Bas, l’émir du Koweit cheikh Jaber al-Ahmad al-Sabah, le secrétaire général de l’ONU Kofi Annan, les chefs d’Etat d’Algérie Liamine Zeroual, de RFY Slobodan Milosevic, d’Argentine Carlos Menem, du Brésil Fernando Cardoso ainsi que d’autres responsables.
A la veille du 54e anniversaire de l’Indépendance, de nombreuses cérémonies officielles ont eu lieu hier un peu partout dans le pays, se résumant pour la plupart à des hommages posthumes sur les sites où sont enterrés les principaux chefs politiques de l’époque de l’indépendance, toutes tendances confondues.Hormis la tournée des cimetières, quelques cérémonies...