Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L'ordre du jour du général Lahoud L'armée n'est en situation de concurrence avec personne

A l’occasion de la fête de l’Indépendance, le commandant en chef de l’armée libanaise, le général Emile Lahoud, a rendu public l’ordre du jour dans lequel il met l’accent sur les acquis enregistrés par la troupe dans son action sur le plan national. Le général Lahoud a souligné sur ce plan que l’armée est «le bouclier de la légalité» et n’est en «situation de concurrence avec personne».
Voici le texte de l’ordre du jour du commandant de l’armée:
«Soldats,
«Le 54e anniversaire de l’indépendance arrive et vous voilà à l’œuvre afin de défendre le territoire, veiller sur la sécurité, instaurer l’autorité de l’Etat et appliquer les décisions du pouvoir légal représenté par le Conseil des ministres.
«Vous avez toujours été à la hauteur des responsabilités et, aujourd’hui, vous êtes une source d’apaisement pour les Libanais, vous êtes aussi leur espoir en une plus grande stabilité et une meilleure sécurité.
«Soldats,
«Votre commandement a choisi comme devise pour cet anniversaire: «Un témoignage de vie pour la patrie», car vous êtes le témoignage vivant et permanent de sa renaissance.
«Le martyre de vos héros à Arabsalim a consolidé la souveraineté et l’unité de la patrie, ainsi que le moral de ses fils. Il a aussi clairement montré l’étendue de votre fidélité et l’ampleur de vos sacrifices pour préserver l’honneur de la patrie et celui de ses fils.
«Soldats,
«L’ennemi israélien continue d’occuper une partie du Sud et de la Békaa-Ouest. Il pratique toutes sortes d’actes terroristes, attaquant quotidiennement les villages, le long de la ligne de confrontation et bafouant les décisions internationales. Vous l’affrontez avec la détermination de celui qui défend le droit, et avec la foi de celui qui croit en sa cause, sans s’inquiéter du déséquilibre des moyens et des forces.
«Sur le plan interne, vous avez, à plusieurs reprises, mis en échec les projets de l’ennemi, visant la stabilité et la paix civile, armés par la foi de vos concitoyens en vous et en votre cause.
«Vous n’avez pas été tentés par les appels trompeurs de l’ennemi, notamment par la proposition «Liban d’abord» dont les médias se sont fait l’écho et qui n’est qu’un plan douteux visant à rompre la concordance des positions du Liban et de la Syrie afin de les isoler et les détruire.
«La réaction de votre commandement a été d’augmenter la coordination et la coopération avec l’armée arabe syrienne sœur pour affronter l’agression israélienne sous toutes ses formes.
«Soldats,
«Au Sud et dans la Békaa-Ouest, vous êtes en état d’alerte permanente, toujours prêts à repousser l’agression ennemie et, à l’intérieur, vous êtes l’œil qui veille sur la sécurité de la patrie.
«Cela est apparu clairement quand vous avez veillé à la sécurité des grands rassemblements, protégé les libertés sous toutes leurs formes et perquisitionné dans les refuges des criminels et des malfaiteurs.
«Tout le monde s’est incliné devant votre fermeté dans l’application des lois et devant votre respect des citoyens.
«Soldats,
«Vous êtes le bouclier de la légalité et vous n’êtes en situation de concurrence avec personne. Votre force réside dans votre engagement à respecter la loi. C’est d’elle que vous tirez votre pouvoir et c’est en l’appliquant que vous exécutez votre devoir.
«C’est la loi qui détermine votre relation avec l’Etat et avec les citoyens. Elle est l’unique voie pour la poursuite du processus de stabilité et de reconstruction.
«Elle est aussi la seule voie pour consolider l’indépendance et donner un témoignage de vie pour la patrie».
A l’occasion de la fête de l’Indépendance, le commandant en chef de l’armée libanaise, le général Emile Lahoud, a rendu public l’ordre du jour dans lequel il met l’accent sur les acquis enregistrés par la troupe dans son action sur le plan national. Le général Lahoud a souligné sur ce plan que l’armée est «le bouclier de la légalité» et n’est en «situation...