Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Messe solennelle pour le 75e anniversaire du collège Hripsimiantz (photo)

A l’occasion du 150e anniversaire de la fondation de la congrégation et des 75 années d’existence du Collège Hripsimiantz, une messe solennelle d’action de grâces a été célébrée le 16 novembre par Sa Béatitude le patriarche des arméniens catholiques Jean-Pierre XVIII Kasparian, en la cathédrale Saint-Elie. La cérémonie était placée sous le haut patronage du président Elias Hraoui qui s’était fait représenter par le ministre M. Hagop Démirdjian.
Parmi les présents: Me Jacques Tchokhadarian représentant le président de la Chambre M. Nabih Berry, M. Elias Hanna représentant le président du Conseil M. Rafic Hariri, les députés Chaker Abou Sleiman, Robert Ghanem, Michel Pharaon, l’ambassadeur d’Arménie au Liban M. Melkonian, Mgr Mamberty chargé d’affaires à la nonciature apostolique, Mgr Tchébleyan représentant le catholicos Aram I, des représentants des partis arméniens, mère Margarossian, supérieure de la maison-mère de Rome, sœur Théophiste Bédrossian, supérieure du Collège Hripsimiantz au Liban.
Dans son homélie le patriarche Kasparian devait rappeler les actions entreprises par les sœurs arméniennes de l’Immaculée Conception dans les domaines de l’éducation et de la formation des générations montantes.
Fortes de leur foi, les sœurs arméniennes ont continué à œuvrer pour se consacrer à leur apostolat, se dévouant sans limites à inculquer à leurs élèves le sens des valeurs morales, sociales, nationales...
Aujourd’hui, nous célébrons le 75e anniversaire de leur établissement au Liban.
«Le Collège Hripsimiantz, a-t-il dit, est devenu un exemple à suivre, une institution qui porte haut le flambeau de la culture, non seulement pour la communauté arménienne, mais aussi pour le Liban tout entier...»
Sa Béatitude devait ensuite citer le mot de Sa Sainteté Jean-Paul II à l’adresse des sœurs arméniennes de l’Immaculée Conception, alors qu’il se trouvait au Liban: «Je vous salue et vous encourage à continuer cette noble mission qui est la vôtre, à vous dépenser sans compter pour le Liban, l’Arménie et partout où vous vous trouvez dans le monde...»
A l’occasion du 150e anniversaire de la fondation de la congrégation et des 75 années d’existence du Collège Hripsimiantz, une messe solennelle d’action de grâces a été célébrée le 16 novembre par Sa Béatitude le patriarche des arméniens catholiques Jean-Pierre XVIII Kasparian, en la cathédrale Saint-Elie. La cérémonie était placée sous le haut patronage du...