Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Il quitte Beyrouth aujourd'hui après six ans passés à la tête de l'ambassade d'Iran Alizadeh dans l'Ordre du Cèdre

L’ambassadeur d’Iran, M. Homayon Alizadeh, quitte le Liban aujourd’hui après six années passées à la tête de la chancellerie iranienne à Beyrouth. Il a clôturé hier sa tournée d’adieu auprès des responsables libanais par une visite aux présidents Elias Hraoui et Nabih Berry et au premier ministre, M. Rafic Hariri. Il a aussi reçu du ministre des Affaires étrangères, M. Farès Boueiz, le grand cordon de l’Ordre du cèdre au nom du chef de l’Etat.
M. Alizadeh s’est rendu en soirée au palais de Baabda en compagnie du chargé d’affaires, M. Mohammed Irani. Il a évoqué avec M. Hraoui l’état des relations bilatérales. Auparavant, il avait été reçu par le président Berry. L’entretien s’est déroulé en présence du vice-président de la Chambre, M. Elie Ferzli. Le chef du Législatif a ensuite offert un déjeuner en l’honneur du diplomate.
De Aïn-Tiné, M. Alizadeh s’est rendu au sérail gouvernemental où il a été reçu par M. Hariri avec qui il a passé en revue le programme du sommet islamique qui sera organisé en décembre à Téhéran.
Au palais Bustros, M. Boueiz lui a décerné le grand cordon de l’Ordre du cèdre. Dans une allocution de circonstance, le chef de la diplomatie a rendu hommage à M. Alizadeh pour le rôle qu’il a joué dans le renforcement des liens entre le Liban et l’Iran. «Nous avons tenu ensemble des réunions préparatoires consacrées aux moyens d’édifier de véritables relations d’Etat à Etat», a-t-il dit.
M. Alizadeh a de son côté déclaré qu’il était fier «du développement ces derniers mois des relations entre le Liban et l’Iran», estimant que le mérite de l’amélioration des rapports entre les deux pays revient en grande partie à M. Boueiz.
L’ambassadeur d’Iran, M. Homayon Alizadeh, quitte le Liban aujourd’hui après six années passées à la tête de la chancellerie iranienne à Beyrouth. Il a clôturé hier sa tournée d’adieu auprès des responsables libanais par une visite aux présidents Elias Hraoui et Nabih Berry et au premier ministre, M. Rafic Hariri. Il a aussi reçu du ministre des Affaires...