Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La Jamaa Islamiya a revendiqué l'attentat qui a fait 67 morts, dont 57 touristes étrangers Carnage à Louxor Les assaillants , à court de munitions, ont achevé leurs victimes au poignard (photo)

Une attaque à la mitraillette et au poignard revendiquée par le groupe intégriste armé égyptien Jamaa islamiya a tué hier une soixantaine de touristes étrangers devant le temple d’Hatchepsout à Louxor (Haute-Egypte).
La Jamaa islamiya, responsable de la plupart des attaques depuis le début de la violence islamiste en Egypte en 1992, a revendiqué cette action dans des messages laissés sur les lieux, selon une source policière égyptienne.
Cet attentat, le plus meurtrier en Egypte depuis 1992 et le premier à Louxor, l’une des principales destinations touristiques du pays, a fait 67 morts (dont 57 touristes) et 24 blessés, selon un bilan officiel du ministère de l’Intérieur.
Selon le ministère, 57 touristes suisses, allemands et japonais ont été tués ainsi que dix Egyptiens, dont trois policiers, un guide touristique et six assaillants. Les blessés gravement atteints ont été transférés par avion vers l’hôpital des forces armées de Maadi, selon la même source.
Les ministres égyptiens de l’Intérieur et de la Santé Hassan el-Alfi et Ismaïl Sallam se sont rendus à Louxor immédiatement après l’attentat.
Le premier ministre égyptien Kamal el-Ganzouri a présidé une réunion de crise du Conseil des ministres. M. Moubarak a demandé au premier ministre l’ouverture d’une enquête urgente pour «déterminer les responsabilités» dans l’attentat.
Dans la matinée, un commando d’une dizaine de personnes a tiré à la mitraillette sur des dizaines de touristes qui grimpaient une rampe d’accès menant au temple, selon des témoignages concordants.

Assoiffés de sang

«Ils étaient assoiffés de sang, fous. C’était délirant. La tuerie a duré 45 minutes», a déclaré un habitant de Louxor.
«Les terroristes ont arrosé les touristes de balles avec leurs fusils d’assaut puis certains ont sorti des poignards, les ont blessés et ont mutilé leurs corps», a-t-il poursuivi, sous le couvert de l’anonymat.
Une source policière a confirmé qu’un officier de police et un nombre indéterminé de touristes avaient été poignardés à mort par certains des assaillants dont les munitions étaient épuisées.
Selon un témoin, les agresseurs étaient arrivés sur place à bord de taxis et s’étaient eux-mêmes fait passer pour des touristes.
Les policiers qui gardaient le site ont ouvert le feu sur les assaillants, tuant l’un d’eux immédiatement et provoquant la fuite des autres à bord d’un autobus volé.
Cinq membres du commando ont été tués par la police alors qu’ils tentaient de s’enfuir vers la montagne surplombant le temple à bord du véhicule, ont précisé les témoins.
Ils ont indiqué que quatre ou cinq assaillants avaient réussi à s’enfuir après l’attaque mais le ministère de l’Intérieur a assuré que tous les agresseurs avaient été anéantis.
Le groupe de touristes étrangers qui a été attaqué comprenait 11 Japonais (cinq couples et un guide), a précisé Jiji Press.
Cinq touristes japonais ont été tués et au moins un autre sérieusement blessé, selon l’agence japonaise Jiji Press, citant une agence de voyage égyptienne.
Selon l’agence suisse de presse (ATS), une vingtaine de Suisses ont été tués et une dizaine d’autres blessés dans cet attentat. De son côté, le ministère suisse des Affaires étrangères a mis en place une cellule de crise pour informer les familles.
Les forces armées et la police ont décrété un couvre-feu autour du temple et dans la Vallée des Rois voisine où elles ont procédé à des ratissages «à la recherche d’éléments qui auraient participé à l’attentat», selon l’agence égyptienne MENA.
Les forces de sécurité égyptiennes se sont déployées en force à Louxor où les rues étaient désertées par les touristes. Aucun afflux massif à l’aéroport de touristes souhaitant partir n’a cependant été noté. Des tours-opérateurs suisses, britanniques et danois ont indiqué qu’ils préparaient le rapatriement anticipé de touristes qui souhaiteraient quitter le pays.
Cet attentat a été condamné par les Etats-Unis, la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Union européenne, Israël, la Jordanie et le Qatar.
La Jamaa islamiya, bien implantée en Haute-Egypte, cherche à renverser par la force le régime égyptien qu’elle considère comme «impie». Ses cibles privilégiées sont les policiers, les coptes (chrétiens d’Egypte) et les touristes occidentaux.
Elle n’a cependant pas revendiqué le dernier attentat commis le 18 septembre devant le musée du Caire, qui avait provoqué la mort de neuf touristes allemands. (AFP, Reuters)


Une attaque à la mitraillette et au poignard revendiquée par le groupe intégriste armé égyptien Jamaa islamiya a tué hier une soixantaine de touristes étrangers devant le temple d’Hatchepsout à Louxor (Haute-Egypte).La Jamaa islamiya, responsable de la plupart des attaques depuis le début de la violence islamiste en Egypte en 1992, a revendiqué cette action dans des...