Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Annoncée à l'issue d'une rencontre Chrétien-Hariri en marge du sommet de la francophonie Reprise des vols de la MEA en direction de Montréal (photo)

M. Jean Chrétien, premier ministre du Canada, a informé samedi le chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, du feu vert des autorités canadiennes pour la reprise des vols de la Middle East Airlines (MEA) en direction de Montréal, capitale du Québec, après une interruption de plusieurs années.
La décision a été rendue publique à l’issue d’une rencontre, en marge des travaux du VIIe sommet de la francophonie. Le chef du gouvernement avait déjà évoqué cette question lors de son voyage officiel au Canada, en mars dernier, et l’avait de nouveau soulevée vendredi à l’occasion d’un bref entretien avec M. Chrétien. Le premier ministre canadien avait promis de donner une réponse dans les 24 heures.
La reprise des vols de la MEA en direction de Montréal est d’une importance capitale pour les dizaines de milliers d’émigrés libanais installés au Québec et qui pourront désormais se rendre plus facilement au Liban.
Des sources libanaises citées par l’Agence nationale d’information (ANI) ont indiqué qu’une délégation d’experts sera prochainement dépêchée au Québec pour examiner les détails de la reprise des liaisons.
Selon M. Chrétien, l’entretien avec M. Hariri a également porté sur la réorganisation des services de la Poste au Liban. «Nous espérons que la Poste libanaise fonctionnera convenablement, a-t-il dit. Au Canada, nous avons une grande expérience dans ce domaine ainsi que je l’ai rappelé au président Hariri. J’ai aussi tenté de le convaincre de confier la réorganisation de la Poste au Liban à des firmes canadiennes». Rappelons que des compagnies canadiennes et françaises sont en lice pour enlever un contrat portant sur la restructuration de ce secteur.
M. Chrétien a en outre indiqué qu’il avait été le premier chef du gouvernement canadien à visiter le Liban en 1971. «Un de mes proches a aussi occupé le poste de premier secrétaire à l’ambassade du Canada à Beyrouth», a-t-il rappelé.
M. Chrétien a enfin démenti que son gouvernement œuvrait en vue de l’implantation des réfugiés palestiniens au Liban. «Le Canada préside la commission des réfugiés issue des négociations multilatérales relevant des Nations Unies. Ce n’est pas à nous de décider du sort de ces personnes. Mais je me demande qui serait disposé à les recevoir. Comme le veut la tradition au Canada, nous accueillons tous les ans une certaine proportion d’immigrants», a-t-il conclu.
M. Jean Chrétien, premier ministre du Canada, a informé samedi le chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, du feu vert des autorités canadiennes pour la reprise des vols de la Middle East Airlines (MEA) en direction de Montréal, capitale du Québec, après une interruption de plusieurs années.La décision a été rendue publique à l’issue d’une rencontre, en marge des travaux...