Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L'école secondaire de Chahrouri portera le nom de Laure Moghaizel (photos)

L’école secondaire publique pour jeunes filles de Chahrouri (Achrafieh) portera désormais le nom de Laure Moghaizel, en reconnaissance à l’action menée par celle qui fut l’un des porte-étendards des droits de la femme et du respect des libertés publiques au Liban. Une cérémonie a été organisée hier matin à cette occasion au siège de l’établissement, en présence, notamment, du ministre de l’Education Jean Obeid, de l’ancien député Issam Naaman, de la directrice de l’école, Mme Thérèse Sfeir, et de Mme Nada Moghaizel Nasr, représentant la Fondation Joseph et Laure Moghaizel.
Dans un discours de circonstance prononcé au cours de la cérémonie, le ministre de l’Education a rappelé que le nom de Maroun Abboud avait été donné à l’école secondaire publique de Aley, et celui de Omar Farroukh à l’école secondaire de Ras-Beyrouth. M. Obeid a ensuite évoqué l’action entreprise par Laure Moghaizel et son époux, feu Joseph Moghaizel. «Ce couple s’est caractérisé par la recherche de la connaissance et par l’attachement à la lutte pour la sauvegarde du droit, a souligné M. Obeid. Je ne suis pas là à titre de reconnaissance à Laure Moghaizel. Il est difficile, en effet, de lui reconnaître par quelques paroles ou par une seule action tout ce que nous lui devons».
Prenant à son tour la parole, Mme Nada Moghaizel Nasr (fille de Laure et Joseph Moghaizel) a commencé par préciser que c’est à l’initiative de M. Issam Naaman et de son épouse que le nom de Laure Moghaizel a été donné à l’école de Chahrouri. La demande officielle au ministère de l’Education a été faite au nom de l’Association des universitaires libanaises. Le ministre a aussitôt donné son accord.
Mme Moghaizel Nasr a ensuite évoqué le souvenir et l’action menée par ses parents à différents niveaux. «L’une des principales leçons qu’il est possible de tirer de cette vie intense (menée par Joseph et Laure Moghaizel) est qu’il nous revient à nous d’édifier la patrie dans laquelle nous vivons, a déclaré Mme Moghaizel Nasr. La citoyenneté est une action commune continue. C’est en faisant preuve de persévérance, de rationalisme, de professionnalisme, de solidarité et d’enthousiasme que nous pouvons édifier notre patrie».
Après avoir souligné que l’engagement à multiples facettes de Laure Moghaizel ne l’a pas empêchée de se donner entièrement à sa famille et à ses cinq enfants, Mme Moghaizel Nasr a indiqué que la Fondation Joseph et Laure Moghaizel organisera cette année à l’école secondaire Laure Moghaizel une session de formation professionnelle à l’intention des élèves de l’établissement. Une journée pédagogique sera, d’autre part, organisée par la Fondation qui fera don, en outre, d’un lot de livres à la bibliothèque de l’école. L’octroi d’une bourse scolaire est par ailleurs à l’étude pour l’an prochain.
L’école secondaire publique pour jeunes filles de Chahrouri (Achrafieh) portera désormais le nom de Laure Moghaizel, en reconnaissance à l’action menée par celle qui fut l’un des porte-étendards des droits de la femme et du respect des libertés publiques au Liban. Une cérémonie a été organisée hier matin à cette occasion au siège de l’établissement, en présence,...