Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Lahoud demande l'inculpation de 15 personnes pour attaques contre des débits de boissons à Saïda


Alors qu’on le croyait terré, essayant de se faire oublier, à la suite de sa condamnation par contumace à la peine capitale dans l’affaire de l’assassinat de cheikh Nizar Halabi, Abou Mahjane a refait surface. Le commissaire du gouvernement près le tribunal militaire, M. Nasri Lahoud, a publié hier un réquisitoire contre 20 personnes faisant partie du groupe «Esbet Ansar», présidé par le même Abou Mahjane. Selon ce réquisitoire, cette bande a attaqué plusieurs cafés et épiceries vendant des boissons alcoolisées.
Les faits évoqués par M. Lahoud précisent que cette bande, installée au camp palestinien de Aïn Héloué et issue du groupe «Esbet Ansar», s’est divisée en cellules chargées d’attaquer les lieux vendant des boissons alcoolisées à Saïda et dans ses environs. Ces cellules étaient commandées par deux inculpés, le Libanais Abdel Kader Masri et le Palestinien Chéhadé Toufic Jaouhar. Tous deux ont recruté une quinzaine de jeunes gens, libanais et palestiniens, chargés de lancer les expéditions punitives contre les lieux vendant des boissons alcoolisées. Selon les faits rassemblés au cours de l’instruction, les attaques se sont déroulées en 1993, en 1994 et en 1995, provoquant parfois des escarmouches avec les soldats de l’armée. Mais l’identité de certains membres du gang n’a pu être entièrement établie.
En conclusion, le commissaire du gouvernement près le tribunal militaire a demandé au juge d’instruction militaire d’inculper 15 personnes (dont 8 arrêtées) pour actes terroristes, divulgations d’informations sur l’armée et port d’armes illégal. Ces crimes sont passibles de peines allant de 3 à 15 ans de travaux forcés. Le juge d’instruction militaire doit publier incessamment son acte d’accusation.
Alors qu’on le croyait terré, essayant de se faire oublier, à la suite de sa condamnation par contumace à la peine capitale dans l’affaire de l’assassinat de cheikh Nizar Halabi, Abou Mahjane a refait surface. Le commissaire du gouvernement près le tribunal militaire, M. Nasri Lahoud, a publié hier un réquisitoire contre 20 personnes faisant partie du groupe «Esbet...