Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Clinton ne recevra pas Netanyahu


Le président Bill Clinton doit recevoir dans les prochaines heures le roi Hussein de Jordanie, mais il ne rencontrera pas Benjamin Netanyahu, ont indiqué des responsables américains. Officiellement, c’est l’emploi du temps du chef de l’Exécutif US et du premier ministre israélien qui expliquerait qu’aucun tête-à-tête n’est prévu entre les deux hommes.
De même source, on affirme qu’une rencontre pourrait intervenir «dans un proche avenir», sans autre précision sur la date. M. Netanyahu doit arriver dimanche aux Etats-Unis, à l’invitation de groupes de juifs américains. Quant à M. Clinton, il quittera demain vendredi Washington pour une tournée dans le Nevada, la Californie, le Kansas et le Missouri. Le souverain jordanien, lui, a quitté mardi une clinique du Minnesota où il venait de subir des examens médicaux.
En Israël, on a annoncé dans la journée de mercredi que le premier ministre avait décidé de repousser à aujourd’hui son départ pour Londres, initialement prévu mercredi «pour des raisons d’emploi du temps».
En Grande-Bretagne, M. Netanyahu doit s’entretenir le 14 novembre avec le secrétaire d’Etat américain Madeleine Albright, qui compte notamment lui demander un gel de la colonisation et un engagement d’Israël à redéployer son armée hors des zones rurales de Cisjordanie conformément aux accords d’autonomie.
M. Netanyahu doit également rencontrer à Londres son homologue britannique Tony Blair, le secrétaire au Foreign Office Robin Cook et se rendre à la Chambre des communes et à la Chambre des lords, les deux composantes du Parlement britannique.

Appel de l’UE

Sur un autre plan, une délégation ministérielle de l’Union européenne a été reçue par M. Netanyahu et a pressé l’Etat hébreu de relancer le processus de paix avec les Arabes afin d’arriver à une «solution juste et durable» au Proche-Orient.
La délégation, conduite par le chef de la diplomatie luxembourgeoise Jacques Poos, président en exercice du Conseil des ministres de l’UE, a appelé à continuer l’œuvre du premier ministre Yitzhak Rabin, dont Israël commémorait mercredi l’assassinat il y a deux ans.
«Il nous revient de poursuivre son œuvre parce que c’est une œuvre qui apportera la sécurité et la paix à tous, si c’est bien fait», a déclaré M. Poos à la presse à l’issue d’un entretien de deux heures avec son homologue israélien David Lévy.
«Les Etats-Unis et l’Union européenne sont d’avis que le processus de paix lancé à Oslo (...) doit continuer, étape par étape, pour apporter une solution juste et durable pour tous les peuples de la région», a insisté M. Poos.
M. Poos a affirmé qu’un «code de bonne conduite» promu par l’UE pour faciliter les contacts entre Israéliens et Palestiniens était sur le point d’être adopté.
«Nous sommes très proches d’un accord. Il doit encore être finalisé dans les jours qui viennent», a déclaré le ministre européen.
Ce code de conduite doit inviter Israéliens et Palestiniens à s’abstenir de tout acte ou déclaration qui risquerait d’affaiblir la confiance mutuelle.
Il prévoit aussi la création d’un comité permanent de sécurité, où siégeraient des représentants israéliens, palestiniens, européens et américains, afin d’essayer de prévenir la violence qui enraye le processus de paix.
M. Lévy a simplement confirmé avoir évoqué avec son hôte «plusieurs idées pour permettre de relancer le processus de paix».
«Le lien de l’Europe avec cette région est naturel. Il est dont naturel que nous continuions à travailler ensemble pour parvenir à la paix, non pas seulement avec les Palestiniens mais aussi avec la Syrie et le Liban», a ajouté le ministre israélien.

Le président Bill Clinton doit recevoir dans les prochaines heures le roi Hussein de Jordanie, mais il ne rencontrera pas Benjamin Netanyahu, ont indiqué des responsables américains. Officiellement, c’est l’emploi du temps du chef de l’Exécutif US et du premier ministre israélien qui expliquerait qu’aucun tête-à-tête n’est prévu entre les deux hommes.De même source,...