Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Municipales : le GNP réaffirme son opposition aux désignations (photos)

Le Groupe national parlementaire (GNP) a réaffirmé son opposition à la désignation par le gouvernement dans certaines régions d’un tiers des membres des conseils municipaux et a exprimé son intention de déposer un recours en invalidation contre ce projet devant le Conseil constitutionnel.
Le GNP a tenu hier une réunion au domicile du député Nassib Lahoud, en présence des présidents Hussein Husseini, Sélim Hoss et Omar Karamé et de M. Mohammed Youssef Beydoun. Seul absent: M. Boutros Harb qui se trouve en Australie.
Estimant que la décision d’organiser des élections locales est le résultat logique de l’invalidation par le Conseil constitutionnel de la loi prorogeant les mandats des municipalités, le GNP a mis en garde le gouvernement contre le fait d’évoquer de faux prétextes dans le but d’entraver la tenue de ce scrutin ou de le reporter «afin d’empêcher les citoyens d’exercer leur droit constitutionnel qui consiste à choisir leurs représentants à travers des élections libres et intègres».
Dans un communiqué lu par M. Lahoud, le GNP a estimé que «ces craintes sont alimentées par les amendements introduits au projet de loi sur les municipalités autorisant le gouvernement à nommer le tiers des membres des conseils municipaux dans des localités dont le nombre d’habitants ne dépasse pas les cent. En fait cette mesure concerne plus de 75% du peuple libanais».
«L’équilibre national — argument invoqué par le gouvernement pour justifier l’hérésie que constitue la désignation — peut être réalisé à travers l’élection, poursuit le communiqué. Cela peut se faire grâce à une répartition des membres des conseils municipaux par quartiers. Pour ce qui est des régions sous occupation israélienne, les municipalités peuvent être gérées par des fonctionnaires de l’administration publique. Il est préférable que le pouvoir central s’occupe directement de la gestion des territoires occupés».
Le GNP a appelé les députés à rejeter le principe des désignations conformément au projet de loi transmis par le gouvernement à la Chambre et a exprimé son intention de présenter un recours en invalidation devant le Conseil constitutionnel au cas où le texte serait voté.
Le Groupe national a d’autre part demandé au gouvernement de réviser le projet de budget de 1998, notamment l’annexe numéro 9, afin que les impôts soient répartis d’une manière juste entre tous les citoyens.
Enfin, le GNP a critiqué sans le nommer cheikh Sobhi Toufayli pour sa décision d’interdire aux députés et à certains officiels l’accès à la région de Baalbeck. Tout en exprimant son soutien aux «revendications sociales et économiques des régions déshéritées», le groupe a estimé que toute action de protestation doit se faire dans le cadre de la loi.
Le Groupe national parlementaire (GNP) a réaffirmé son opposition à la désignation par le gouvernement dans certaines régions d’un tiers des membres des conseils municipaux et a exprimé son intention de déposer un recours en invalidation contre ce projet devant le Conseil constitutionnel.Le GNP a tenu hier une réunion au domicile du député Nassib Lahoud, en présence des...