Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES DE PRESSE

Une branche de l'hôpital St Jude pourrait ouvrir au Liban

La délégation américaine du Saint Jude Children’s Research Hospital et de l’ALSAC (American - Lebanese - Syrian Associated Charities), en visite au Liban, a tenu hier une conférence de presse, dans laquelle elle a affirmé son souhait d’ouvrir une branche de l’hôpital au Liban, ou de signer un contrat de partenariat avec des centres hospitaliers libanais.
C’est M. Richard Chidiac , directeur exécutif de l’ALSAC qui s’est exprimé en premier. Il a été suivi par M. Camille Sarrouf, directeur du Conseil d’administration de l’hôpital Saint Jude, M. John Moses, directeur du Conseil d’administration de l’ALSAC, Dr. Arthur Neinhuis, directeur médical de l’hôpital Saint Jude et le Dr. Maher Audeh du Conseil d’administration de l’hôpital.
M. Chidiac a affirmé que «l’hôpital traîte le cancer et d’autres maladies mortelles chez les enfants». La délégation a assuré qu’elle tient à la politique prônée par Dany Thomas, le fondateur de l’hôpital: «Nulle famille d’un enfant malade ne devrait assumer les frais des soins qu’on lui dispense». La délégation a énoncé son souhait «de développer ses programmes au Liban afin d’être à la disponibilité des petits patients libanais; ainsi ils seront traités dans leur pays d’origine». «Nous traitons les enfants sans nous soucier de leur origine, leur religion ou leur couleur» ont-ils souligné.
L’hôpital a déjà signé des accords de partenariat avec plusieurs pays du monde, notamment en Amérique latine, en Jordanie et en Arabie Séoudite.
Au cours de la conférence, des enfants libanais qui ont été traités et guéris de maladies graves, à l’hôpital Saint Jude de Memphis, ont été présentés à la presse. Les différentes familles ont évoqué l’accueil que leur a réservé l’hôpital et les soins dispensés à leurs enfants. Jusqu’à présent seuls douze enfants libanais ont été traités dans l’hôpital américain. Notons que les maladies soignées à l’hôpital Saint Jude demandent un très long traitement.
«Un monument sera édifié en mémoire de Dany Thomas, dans sa ville natale de Bécharré, le financement sera assuré par les membres du Conseil d’administration et non par les fonds publics destinés à l’hôpital», a annoncé par ailleurs M. Chidiac. Dany Thomas est originaire de Bécharré et il a fondé l’hôpital en 1962, rappelle-t-on.
A la fin de la conférence, un documentaire a été présenté montrant les soins dispensés à l’hôpital Saint Jude, à des enfants d’origine arabe souffrant de maladies graves telles que la leucémie et des maladies héréditaires.
Rappelons que la délégation formée de 80 membres est arrivée jeudi soir à Beyrouth. La plupart des membres qui ont effectué le voyage au Liban sont d’origine libanaise et syrienne.
La délégation américaine du Saint Jude Children’s Research Hospital et de l’ALSAC (American - Lebanese - Syrian Associated Charities), en visite au Liban, a tenu hier une conférence de presse, dans laquelle elle a affirmé son souhait d’ouvrir une branche de l’hôpital au Liban, ou de signer un contrat de partenariat avec des centres hospitaliers libanais.C’est M. Richard...