Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

La Professional computer association insiste sur la protection de la propriété intellectuelle

Dans un communiqué qu’elle a publié hier, la PCA (Professional Computer Association) a «encouragé les efforts déployés par le gouvernement et le Parlement pour assurer les bases juridiques nécessaires à la protection de la propriété intellectuelle et des droits des sociétés et des personnes qui travaillent dans le domaine de l’informatique».
Elle a ainsi estimé que la modernisation des lois «encourage les sociétés informatiques internationales à collaborer avec les sociétés locales, ce qui permet à celles-ci d’acquérir des technologies avancées, d’améliorer leurs compétences et de se lancer vers les marchés régionaux et les encourage aussi à investir directement au Liban, en ouvrant des bureaux régionaux de vente, de support ou même de recherches».
Le communiqué, qui a mis l’accent sur le développement du secteur de l’informatique au Liban, a exposé ses activités et les services qu’il assure dans ce domaine. Il a précisé que «toutes les études économiques internationales sont unanimes à confirmer que le Liban a le potentiel de jouer un rôle régional — voire même mondial — important au niveau de l’industrie du développement des logiciels informatiques et des services associés».
Il a précisé en outre que les sociétés informatiques libanaises «offrent actuellement à toutes les institutions académiques libanaises des logiciels à des conditions préférentielles». La PCA a souligné l’importance qu’elle accorde à ce problème de prix et a affirmé son engagement à continuer d’agir de la sorte. «Ceci est nécessaire compte tenu des conditions économiques difficiles par lesquelles passe notre pays et de l’importance du déploiement des technologies informatiques au Liban», selon le communiqué.
Rappelons que la loi sur la propriété intellectuelle a été votée par la commission parlementaire de l’Administration et de la Justice. A la lumière du débat sur l’opportunité de soumettre les logiciels aux effets du texte, la commission a décidé de consacrer un chapitre spécial au secteur de l’informatique. Celui-ci est en voie d’élaboration et doit tenir compte du droit des sociétés informatiques et de la nécessité d’assurer les logiciels sur le marché à des prix réduits afin qu’ils restent accessibles aux Libanais et plus particulièrement aux étudiants parmi eux. Durant les réunions de la commission, une majorité parlementaire s’est dégagée contre le projet initial, estimant qu’il barre la route devant l’accès au secteur informatique, dans la mesure où les prix des logiciels se situent dans une fourchette allant de 300 à 1000 dollars. De plus, les députés ont fait valoir que les sociétés internationales ne sont pas représentées au Liban. Soulignons pour conclure que c’est le ministre de l’Economie, M. Yassine Jaber, qui défend avec acharnement l’application de la loi sur la propriété intellectuelle au secteur de l’informatique.
Dans un communiqué qu’elle a publié hier, la PCA (Professional Computer Association) a «encouragé les efforts déployés par le gouvernement et le Parlement pour assurer les bases juridiques nécessaires à la protection de la propriété intellectuelle et des droits des sociétés et des personnes qui travaillent dans le domaine de l’informatique».Elle a ainsi estimé que la...