Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES DE PRESSE

Beyrouth, capitale culturelle du monde arabe pour l'année 1999 (photo)

Quelque temps après son élection à la vice-présidence de la conférence générale de l’UNESCO, le ministre de la Culture et de l’Enseignement supérieur, M. Fawzi Hobeiche, a tenu hier, à Kobeyate, une conférence de presse au cours de laquelle il a notamment déclaré: «Après 16 ans d’absence, nous voilà de retour dans cette organisation où le Liban a accédé à la vice-présidence à une écrasante majorité de 150 voix».
M. Hobeiche a ajouté qu’à cette occasion Beyrouth a été proclamée capitale culturelle du monde arabe pour l’année 1999. D’autre part, l’UNESCO a décidé de créer à Jbeil un centre international des sciences humaines qui deviendrait opérationnel au début de l’année prochaine.
Le directeur général de l’organisation internationale, M. Federico Mayor, viendra aussi à Beyrouth au mois de mars prochain pour assister à la réouverture du centre de l’UNESCO qui a été restauré dans la capitale.
Par ailleurs, M. Hobeiche a annoncé la tenue d’un premier congrès au Liban, au début de l’année prochaine, auquel devraient participer les ministres de la Culture et de l’Enseignement supérieur du monde entier. Un deuxième congrès est également prévu, qui réunira les présidents de toutes les associations francophones dans le monde.
A noter que c’est au terme d’une campagne électorale qui semblait serrée au départ, et qui s’est terminée par le retrait des concurrents potentiels à la candidature libanaise, que le Liban a été élu, mardi 4 octobre, membre du Comité exécutif de l’UNESCO. Il reste à l’Etat de désigner son représentant à ce comité qui dirige l’organisation internationale dédiée à l’enseignement et à la culture.
Ce résultat est dû à la forte participation des membres de la délégation dépêchée spécialement de Beyrouth à cet effet et des membres de la délégation permanente auprès de l’UNESCO. La première délégation, présidée par Fawzi Hobeiche, ministre de la Culture et de l’Enseignement supérieur, était composée par Hicham Nashabi et Khalil Karam, respectivement secrétaire général et trésorier de la Commission nationale libanaise de l’UNESCO, Georges Tohmé, président du Centre national de recherche scientifique libanais, Mounir Abou Asli, directeur du Centre de développement pédagogique, Tanios Halabi, directeur général du ministère de la Culture et de l’Enseignement supérieur. La délégation permanente de l’UNESCO, présidée par Sami Kronfol, ambassadeur, est composée de Noël Fattal, Bahjat Rizk, Sawsan Awada, Jacques Khater, Samia Moukarzel et Dima Rifaï.
Les questions que le Liban tenait à soulever au cours de la 29e session de l’organisation internationale concernaient l’apport de l’UNESCO dans le renouveau pédagogique au Liban, la campagne internationale de sauvegarde de Tyr et la création du Centre international des sciences de l’homme à Byblos. Ce centre avait été l’objet d’un contrat signé entre le gouvernement libanais représenté par l’ancien ministre Edmond Rizk et l’UNESCO en 1972. A cause de la guerre, ce projet n’avait pas vu le jour. Depuis 1990, un contrat type a été mis sur pied entre les deux instances. Il reste à le faire voter par l’Assemblée générale. Une campagne de contacts, en marge de la conférence, est lancée par les membres des deux délégations. Le ministère de la Culture libanais a déjà dédié à ce projet un bâtiment à Jbeil, locaux devant être inaugurés en mars 98 en présence de Federico Mayor, directeur général de l’UNESCO. La délégation espère voir M. Mayor lancer, par la même occasion, la campagne de Tyr.
Voté en conférence générale en 1992, ce plan n’a jamais vu le jour. Le Liban a relancé le sujet en invitant les pays arabes à conjuguer leurs efforts dans ce sens. Ce plan consiste à informer le public international des contributions de la civilisation arabe par l’intermédiaire de produits médiatiques ou multimédias tels que des CD-Rom que le Liban pourrait éventuellement produire.
A noter que le Liban accueillera en juin 1998 la réunion des commissions nationales arabes de l’UNESCO, «occasion de montrer que le Liban a retrouvé sa vigueur intellectuelle». Les réunions préparatoires seront entamées en janvier 1998 et seront gérées par Hicham Nashabi.
Quelque temps après son élection à la vice-présidence de la conférence générale de l’UNESCO, le ministre de la Culture et de l’Enseignement supérieur, M. Fawzi Hobeiche, a tenu hier, à Kobeyate, une conférence de presse au cours de laquelle il a notamment déclaré: «Après 16 ans d’absence, nous voilà de retour dans cette organisation où le Liban a accédé à la...