Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Elle tiendra sa prochaine réunion mercredi La commission de l'information veut interroger Hariri sur sa politique en matière de télécommunications

La commission parlementaire de l’Information et des Postes et Télécommunications a décidé de convoquer les ministres des P. et T. et des Finances, à la réunion qu’elle tiendra mercredi pour débattre de l’étude de faisabilité sur base de laquelle le gouvernement avait décidé de concéder à deux sociétés privées l’exploitation du réseau cellulaire au Liban.
Durant la réunion de 3 heures qu’elle a tenue hier sous la présidence de M. Abdel-Latif Zein, la commission a écouté les explications du directeur général de l’exploitation et de la maintenance, M. Abdel-Menem Youssef, sur le contrat conclu entre l’Etat et les deux sociétés de téléphonie mobile, sur leurs services et leurs bénéfices ainsi que sur le montant des taxes perçues par l’Etat.
Si les députés n’ont pas contesté les services assurés par les deux compagnies, il reste qu’ils ont posé une série de questions sur l’opportunité de l’étude de faisabilité sur base de laquelle le gouvernement leur avait concédé l’exploitation du service téléphonique cellulaire, selon le rapporteur de la commission, M. Ghassan Matar. Aussi, ont-ils décidé de convoquer MM. Rafic Hariri, qui détient les deux portefeuilles des Finances et des P. et T. et Fouad Siniora, ministre d’Etat aux Finances pour les interroger sur la politique du gouvernement en matière de télécommunications et soulever avec eux la question du monopole de service cellulaire par deux sociétés. Selon les parlementaires, ce monopole barre la route devant toute possibilité de concurrence et empêche ainsi la population d’avoir accès à des services assurés à des prix compétitifs.
Les députés veulent aussi obtenir des précisions sur la tarification ainsi que sur les cas dans lesquels l’Etat peut retirer une licence d’exploitation accordée à une société. Ils veulent aussi s’assurer de la possibilité d’octroyer de nouveaux permis à d’autres.
La commission parlementaire de l’Information et des Postes et Télécommunications a décidé de convoquer les ministres des P. et T. et des Finances, à la réunion qu’elle tiendra mercredi pour débattre de l’étude de faisabilité sur base de laquelle le gouvernement avait décidé de concéder à deux sociétés privées l’exploitation du réseau cellulaire au Liban.Durant...