Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Scalfaro à Beyrouth : une consécration du rapprochement Liban-Italie La visite demain au sud, temps fort du séjour du président italien (photos)


LA VISITE DEMAIN AU SUD, TEMPS FORT DU SÉJOUR DU PRÉSIDENT ITALIEN


Consacrant par sa présence un rapprochement patiemment mis en œuvre au cours des dernières années, le président italien Oscar Luigi Scalfaro est arrivé hier en visite officielle de quatre jours au Liban. Une visite que le Liban et l’Italie souhaitent à la mesure de l’importance du rôle économique de l’Italie, premier partenaire commercial du Liban, et du poids des entreprises italiennes engagées dans la reconstruction de l’infrastructure. Une visite qui fait aussi partie de l’effort déployé par l’Italie, au sein de la Communauté européenne, pour s’insérer efficacement dans le processus de paix et y jouer un rôle constructif et actif.

La visite de M. Scalfaro est la première d’un chef de l’Etat italien au Liban , et la seconde en importance après celle du chef de l’Etat français Jacques Chirac.
L’appareil transportant le chef de l’Etat italien , accompagné de son épouse Mariana, est arrivé à 15 heures. Le président Scalfaro a été accueilli à sa descente d’avion par le président Hraoui et son épouse, Mme Mona Hraoui, ainsi que par MM. Nabih Berry, président de l’Assemblée nationale, Elie Ferzli, vice-président de la Chambre et Michel Murr, vice-président du Conseil et ministre de l’Intérieur.
Un certain nombre de ministres et de personnalités militaires et diplomatiques ont également participé à la cérémonie d’accueil. On notait en particulier la présence de l’ambassadeur italien Carlo Calia et des ambassadeurs de la Communauté européenne au Liban, du commandant en chef de l’armée, le général Emile Lahoud, du directeur de la Sûreté générale Raymond Rouphaël, du directeur général de la Sûreté de l’Etat Nabih Farhat, du directeur des renseignements militaires, le brigadier Michel Rahbani et, bien, entendu, des officiers du contingent italien de la FINUL en position au Liban-Sud.
Des mesures de sécurité exceptionnelles ont été prises, dans le périmètre de l’aéroport et sur les routes y conduisant, à l’occasion de cette visite officielle. Les personnes pénétrant à l’intérieur du salon d’honneur de l’AIB ont été minutieusement fouillées.
Après avoir passé en revue un détachement de la garde présidentielle, et écouté, sur la tribune d’honneur, les hymnes nationaux de l’Italie et du Liban, M. Scalfaro s’est rendu au salon d’honneur de l’AIB, pour une brève pause. Le cortège du président italien s’est ensuite dirigé vers le palais de Baabda, où le chef de l’Etat italien est arrivé à 15h30. M. Scalfaro s’est immédiatement dirigé vers le pavillon des hôtes de marque, où il résidera durant ses quatre jours de visite officielle au Liban. Le soir, le président italien s’est rendu à 19 heures à la résidence de l’ambassadeur italien, à Naccache, où un dîner lui a été offert par M. Calia. Auparavant, le chef de l’Etat italien a pu rencontrer les principales figures de la colonie italienne au Liban.
Les entretiens officiels du chef de l’Etat italien seront entamés, aujourd’hui, par un entretien à 10 heures avec le président Hraoui. Les deux hommes seront rejoints, une heure plus tard, par le président de l’Assemblée, Nabih Berry, et le ministre des Affaires étrangères Farès Boueiz. Une conférence de presse conjointe des présidents Scalfaro et Hraoui suivra.
Après s’être rendu sur la tombe du soldat inconnu, et rencontré les membres du conseil municipal de Beyrouth et les chefs des communautés religieuses libanaises, le président Scalfaro sera l’hôte à dîner du chef de l’Etat. Le président du Conseil, M. Rafic Hariri, attendu à Beyrouth vers 21 heures, assistera à ce dîner.
Entre-temps, le Liban-Sud prépare activement la visite du chef de l’Etat italien, qui s’y rendra demain. Cette visite au Sud sera un des temps forts du séjour officiel du président italien, qui aura l’occasion de visiter le quartier général de la FINUL et d’être l’hôte du président du Parlement.
LA VISITE DEMAIN AU SUD, TEMPS FORT DU SÉJOUR DU PRÉSIDENT ITALIENConsacrant par sa présence un rapprochement patiemment mis en œuvre au cours des dernières années, le président italien Oscar Luigi Scalfaro est arrivé hier en visite officielle de quatre jours au Liban. Une visite que le Liban et l’Italie souhaitent à la mesure de l’importance du rôle économique de...