Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Ouverture du procès de sept collaborateurs

Réuni sous la présidence du brigadier Zeid Halaoui, le tribunal militaire a entamé le jugement de l’ancien caporal de l’armée libanaise, Maroun Fayez Khawand, de ses frères Gergi et Wissam et de Elias Ibrahim Hallit, de Tony Fouad Chamié, de l’inspecteur Tony Elias Abou Moussa de la Sûreté générale et de Jean Fadlo Saliba accusés tous de collaboration avec l’ennemi israélien.
L’audience a été consacrée à la lecture de l’acte d’accusation qui relate les circonstances dans lesquelles Maroun Khawand a été enrôlé à Jezzine par Jean Saliba pour le compte des services de renseignements israéliens fin 1990 en contrepartie d’un salaire mensuel de 150$ et les circonstances dans lesquelles il a ensuite été augmenté jusqu’à 200$ et mis en contact avec Elias Hallit suite à son transfert vers Dékouaneh. L’acte d’accusation relate également les circonstances dans lesquelles ont progressivement été enrôlés les autres accusés et met l’accent sur les moyens qu’ils utilisaient pour remplir leur mission.
Tout en reconnaissant avoir rencontré Saliba et Hallit à plusieurs reprises, les trois frères Khawand ont nié leur avoir communiqué des informations. Hallit a toutefois démenti ces dépositions et a affirmé que les frères Khawand lui communiquaient des informations en contrepartie de salaires mensuels. Il a reconnu être membre du parti des Gardiens du Cèdre et a confirmé ses relations avec Saliba et avec les autres accusés. Il reste que Chamié a nié toute lien avec cette affaire.
La prochaine audience a été fixée au 24 décembre.
Réuni sous la présidence du brigadier Zeid Halaoui, le tribunal militaire a entamé le jugement de l’ancien caporal de l’armée libanaise, Maroun Fayez Khawand, de ses frères Gergi et Wissam et de Elias Ibrahim Hallit, de Tony Fouad Chamié, de l’inspecteur Tony Elias Abou Moussa de la Sûreté générale et de Jean Fadlo Saliba accusés tous de collaboration avec l’ennemi...