Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le comité de surveillance appelle les belligérants au Liban-sud à se conformer aux arrangements d'avril

Saisi d’une plainte israélienne à la suite du bombardement du village de Rihane, dimanche, le Comité de surveillance a encore une fois appelé les belligérants à se conformer aux arrangements du 26 avril.
Le Comité a entamé ses travaux mardi en fin de matinée au quartier général de la FINUL à Nakoura.
Israël avait saisi lundi le Comité, actuellement présidé par la France, en affirmant que des tirs du Hezbollah avaient blessé une Libanaise, habitante de Rihane, un village situé à l’intérieur de la zone occupée par l’Etat hébreu au Liban-Sud.
La formation intégriste, qui mène la plupart des attaques contre la zone occupée, a démenti avoir bombardé cette localité.
Auprès de la délégation libanaise, on indique qu’Israël n’est pas en droit de porter plainte à la suite de blessures de civils libanais, ce que conteste Israël, qui se pose en garant de la sécurité des habitants de la zone occupée.
«Israël continue à saisir le Comité pour des incidents mineurs, en dépit des recommandations des délégués de la France et des Etats-Unis au sein de cet organisme», a-t-on en outre souligné de source proche de la délégation libanaise.
Les délégués libanais ont en outre précisé durant la réunion que le bombardement de Rihane ne peut pas être considéré comme une violation des arrangements du 26 avril, dans la mesure où il visait une position israélienne à Kassaret Arouch dans la région de Rihane.
A un moment donné de la réunion, la délégation israélienne a présenté un film qui, selon l’ANI, n’a rien à voir avec le sujet de la plainte, ce qui a entraîné de vives protestations de la part des deux délégations libanaise et syrienne. Le président du Comité, M. Joseph Rapin, devait intervenir pour prier les Israéliens de se contenter de présenter les dossiers relatifs au sujet de la plainte.
Le Comité a achevé ses travaux à 19h après avoir noté dans ses dossiers que cinq obus, «tirés par un groupe libanais», s’étaient abattus sur le village blessant une Libanaise et endommageant plusieurs habitations, avant d’inviter le Hezbollah et les Israéliens à se conformer aux arrangements du 26 avril.

Saisi d’une plainte israélienne à la suite du bombardement du village de Rihane, dimanche, le Comité de surveillance a encore une fois appelé les belligérants à se conformer aux arrangements du 26 avril.Le Comité a entamé ses travaux mardi en fin de matinée au quartier général de la FINUL à Nakoura.Israël avait saisi lundi le Comité, actuellement présidé par la...