Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La CGTL déterminée à maintenir son ordre de grève pour le 13

«La grève générale décrétée pour le 13 courant est maintenue et sera observée à la date prévue». C’est ce qu’a affirmé hier le président de la Confédération générale des travailleurs du Liban (CGTL loyaliste), M. Ghanim Zoghbi, dans une déclaration à la presse à l’issue d’un entretien avec le ministre du Travail, M. Assaad Herdane.
«Nous ne reviendrons pas sur l’ordre de grève à moins que les responsables ne satisfassent nos revendications portant sur le réajustement des salaires et le relèvement du salaire minimum ainsi que sur l’adoption de la nouvelle échelle des salaires dans le secteur public ou l’octroi aux fonctionnaires d’une augmentation de 20%», a précisé M. Zoghbi.
Sur son entretien avec le ministre du Travail, M. Zoghbi a précisé qu’il a porté sur «nombre de sujets d’intérêt commun». «Le ministre m’a informé de la prorogation par le Conseil des ministres du décret sur les allocations de transport et les bourses scolaires pour 1998 et il est entré, en ma présence, en contact téléphonique avec le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale pour lui demander de hâter la préparation de l’étude sur le relèvement des indemnités de fin de service», a-t-il ajouté.
Et de poursuivre: «Nous n’avons toutefois pas évoqué l’appel à la grève pour le 13 courant mais nous avons décidé de tenir prochainement une réunion qui sera consacrée aux revendications de la CGTL».
M. Zoghbi a enfin indiqué qu’«une réunion groupera vendredi le directoire de la CGTL et le président de l’Association des industriels, M. Jacques Sarraf. Cette réunion sera le prélude à une réunion élargie qui se tiendra ultérieurement avec les associations économiques sous la présidence de M. Adnan Kassar, président de la Fédération des Chambres de commerce et d’industrie».

Chez Hoss

Par ailleurs, M. Zoghbi a rendu visite hier au député Salim Hoss.
L’entretien qui s’est déroulé en présence de MM. Antoine Béchara et Bassam Tleiss, membres du comité exécutif de la CGTL, a porté sur l’annexe numéro 9 du budget 98 et sur l’ordre de grève lancé par la centrale syndicale pour le 13 courant.
Les quatre hommes ont également passé en revue la situation de la Caisse nationale de sécurité sociale et l’affaire de la nouvelle échelle des salaires dans le secteur public.
Sur un autre plan, la CGTL opposante présidée par M. Elias Abou Rizk a annoncé hier le départ de M. Joseph Berbéri pour Torino (Italie) où il doit participer à un séminaire sur le thème de l’emploi.
La CGTL-Abou Rizk a également annoncé le départ de M. Pierre Abou Fayçal pour Tunis où doit se tenir un séminaire sur les libertés syndicales et le départ de Salim Abou Mrad pour Alger où doit se tenir un séminaire à caractère économique.
«La grève générale décrétée pour le 13 courant est maintenue et sera observée à la date prévue». C’est ce qu’a affirmé hier le président de la Confédération générale des travailleurs du Liban (CGTL loyaliste), M. Ghanim Zoghbi, dans une déclaration à la presse à l’issue d’un entretien avec le ministre du Travail, M. Assaad Herdane.«Nous ne reviendrons pas...