Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Municipales : Hraoui veut préserver les fondements de l'entente, affirme Murr

Pour le président Elias Hraoui, l’essentiel est de «préserver les fondements de l’entente nationale» dans l’affaire des élections municipales. Le chef de l’Etat tient aussi à sauvegarder «les droits de tous en prévoyant la nomination du tiers des conseils municipaux dans 150 villages dont les habitants sont déplacés et qui ne peuvent pas accéder à leur localité pour voter».
Le vice-président du Conseil, M. Michel Murr, a rapporté hier les propos que lui a tenus le président Hraoui à l’issue d’une réunion au palais de Baabda.
M. Murr a indiqué que l’entretien avait notamment porté sur les attentats à l’explosif de ces derniers jours à l’AUB et dans la gare routière «Charles Hélou».
A ce sujet, et à la question de savoir s’il ne s’était pas trop pressé en accusant les Israéliens d’être à l’origine de ces attentats alors que l’enquête n’a pas encore abouti, le ministre de l’Intérieur a répondu: «De hauts responsables israéliens ont eux-mêmes annoncé qu’ils entreprendraient des opérations à l’intérieur. L’enquête aura donc lieu dans cette direction, et nous ne faisons qu’orienter les services de sécurité dans ce sens».
Abordant par ailleurs l’affaire des nominations au sein des conseils municipaux, M. Murr a défendu ce point de vue en s’étonnant des critiques formulées à cet égard par des députés qui ont pourtant tout intérêt à prôner une telle procédure. Et le ministre d’expliquer: «Le président de la République tient à ce que les déplacés soient représentés dans leur village. Or, comme ceux-là ne sont pas en mesure de s’y rendre pour voter», le chef de l’Etat a proposé de nommer le tiers de ces conseils. «Il ne cherche à nommer personne, ni à Moukhtara, ni à Beiteddine, ni ailleurs. Le président de la République veut seulement garantir les droits des communautés». M. Murr a ajouté dans ce cadre: «Si à Tripoli, par exemple, le Conseil municipal est élu en l’absence de toute désignation, et que ce conseil est monochrome, que diront alors les députés qui critiquent le principe de la nomination?»
Enfin, concernant l’élaboration de l’annexe du décret de naturalisation, le vice-président du Conseil a déclaré: «Nous avons encore besoin de deux ou trois mois pour achever l’enquête portant sur les dossiers présentés. Le décret promulgué sera ainsi dépourvu de toute lacune».
Puis, le président Hraoui a successivement reçu le ministre des Travaux publics, M. Ali Hrajli, et le conseil de l’ordre des avocats présidé par son bâtonnier Chafic Cortbaoui.
Pour le président Elias Hraoui, l’essentiel est de «préserver les fondements de l’entente nationale» dans l’affaire des élections municipales. Le chef de l’Etat tient aussi à sauvegarder «les droits de tous en prévoyant la nomination du tiers des conseils municipaux dans 150 villages dont les habitants sont déplacés et qui ne peuvent pas accéder à leur localité...