Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Découverte d'un gène de l'intelligence

Après six ans de recherches, un généticien britannique de l’Institut de psychiatrie de Londres, Robert Plomin, a affirmé avoir isolé, pour la première fois, un des gènes spécifiques de l’intelligence.
Plomin, qui a localisé le gène IGF2R sur le chromosome 6, a estimé, dans une émission diffusée dans la soirée de lundi par la chaîne de télévision Channel 4, qu’il s’agit d’une véritable «percée» scientifique.
Sa découverte, d’un intérêt majeur pour la neuroscience, pourrait contribuer à trancher le débat traditionnel sur l’influence du mode de vie et de l’éducation sur l’intelligence humaine.
Le gène isolé a été découvert après prélèvement d’ADN sur des enfants surdoués participant à une classe d’été de l’université de l’Etat américain de l’Iowa.
Plomin a découvert que l’IGF2R apparaît plus souvent dans l’ADN de ces enfants au quotient intellectuel (QI) exceptionnel que dans celui d’un groupe de comparaison composé d’étudiants moyens. (Reuter)


Après six ans de recherches, un généticien britannique de l’Institut de psychiatrie de Londres, Robert Plomin, a affirmé avoir isolé, pour la première fois, un des gènes spécifiques de l’intelligence.Plomin, qui a localisé le gène IGF2R sur le chromosome 6, a estimé, dans une émission diffusée dans la soirée de lundi par la chaîne de télévision Channel 4, qu’il...