Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES DE PRESSE

Carlo Calia : la visite du président italien, une consécration des bonnes relations entre Rome et Beyrouth

L’ambassadeur d’Italie au Liban, M. Carlo Calia, a réaffirmé que son pays soutient l’application de toutes les résolutions onusiennes, en l’occurrence la 425, avant de souligner que «Liban-Sud est une région délicate où sont concentrés les problèmes les plus graves».
Il a affirmé que «le Liban est un exemple de convivialité et de coexistence pour la communauté internationale. Il est également un modèle de l’économie du marché dans le monde arabe», a-t-il dit.
M. Calia a tenu ces propos lors d’une conférence de presse hier au siège de l’ambassade d’Italie à Hamra pour annoncer officiellement la visite au Liban du président italien, M. Oscar Luigi Scalfaro.
A l’invitation du président de la République, M. Elias Hraoui, son homologue italien effectuera au Liban, du 5 au 8 novembre, une visite d’Etat, qui est «le symbole des bonnes relations qu’entretiennent les deux pays au plus haut niveau». M. Scalfaro est attendu à Beyrouth le mercredi 5 novembre dans l’après-midi. Un accueil officiel lui sera réservé à l’AIB. Le restant de la journée sera consacré à une rencontre avec les membres de la colonie italienne établie au Liban.
Le président italien n’entamera ses rencontres politiques que le lendemain de son arrivée à Beyrouth, soit le jeudi 6 novembre. Ce jour-là, il conférera avec le président de la République, M. Elias Hraoui, le chef du Législatif, M. Nabih Berry, et le chef de la diplomatie libanaise, M. Farès Boueiz. Il rencontrera également tous les chefs religieux au cours d’un dîner qui sera offert en son honneur au palais de Baabda. Vendredi, M. Scalfaro se rendra au Parlement, place de l’Etoile, avant de gagner par hélicoptère Nakoura où sont stationnés les soldats de la FINUL. Il effectuera une tournée d’inspection de plusieurs régions du Liban-Sud en compagnie du chef du Législatif, M. Nabih Berry, «qui est la personnalité la plus représentative du Liban-Sud», a encore dit M. Calia.
Et d’ajouter «qu’il est très important pour le président italien de visiter cette partie du pays où sont concentrés les plus graves problèmes».
Le diplomate italien a indiqué par ailleurs que M. Scalfaro se rendra à Bkerké où il assistera à la messe solennelle qui sera célébrée par le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir.
En réponse à une question, M. Calia a déclaré que dans les années 80, le président italien Pertini avait effectué une brève visite au Liban liée à certaines circonstances du moment, en l’occurrence la présence au Liban d’un contingent italien au sein de la force multinationale, avant de réaffirmer que le prochain séjour à Beyrouth du président italien est très important pour l’image que doit désormais se faire la communauté internationale du Liban.
Selon le diplomate italien, «le Liban a une situation spéciale par rapport à l’Italie, et tous les pays qui entretiennent des relations avec notre pays devraient prendre en considération cette situation spéciale du Liban. Nous entretenons de très bonnes relations avec votre pays et la visite au Liban de M. Scalfaro aura pour objectif de les renforcer et de les développer», a-t-il dit.
«Je répète que le Liban est un exemple de convivialité et de coexistence pour le monde. Il est un exemple de démocratie dans le monde arabe et un modèle de marché libre pour cette partie du monde».
En réponse à des questions concernant les sujets qui seront débattus, M. Calia a déclaré que le processus de paix dans la région du Proche-Orient et les pourparlers de paix seront au centre des entretiens du responsable italien. Il sera également question de l’accord concernant l’accroissement des investissements élaboré avec le ministre d’Etat pour les Affaires financières et qui sera signé lors de la visite de M. Scalfaro.
Prié de dire si la visite au Liban du souverain pontife avait contribué à encourager le président italien à effectuer une visite dans notre pays, M. Calia a déclaré que le Vatican est une cité indépendante bien que se trouvant à Rome.
L’ambassadeur d’Italie au Liban, M. Carlo Calia, a réaffirmé que son pays soutient l’application de toutes les résolutions onusiennes, en l’occurrence la 425, avant de souligner que «Liban-Sud est une région délicate où sont concentrés les problèmes les plus graves».Il a affirmé que «le Liban est un exemple de convivialité et de coexistence pour la...