Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES INTERNATIONALES

La conférence internationale pour la réforme pénale publie ses recommandations

A l’issue de deux jours de débats et de réflexion dans le cadre d’ateliers de travail, la conférence internationale pour la réforme du système pénitentiaire au Liban, organisée par l’Institut des droits de l’homme du barreau de Beyrouth, a publié hier ses recommandations. Celles-ci constituent une sorte de résumé des travaux de la conférence et elles visent aussi bien à améliorer la situation des détenus que le système dans son ensemble, tout en insistant sur la nécessité de permettre une réhabilitation sociale des prisonniers.
En ce qui concerne les prisonniers:
1 — La situation des prisons doit être rapidement traitée.
2 — Une administration moderne nécessite en premier lieu le transfert de la gestion au ministère de la Justice au lieu du ministère de l’Intérieur.
3 — Le nouveau programme devrait définir les cadres techniques et administratifs permettant la réhabilitaion sociale des détenus, mais les questions de sécurité continueraient à relever des FSI.
4 — Construire des prisons dans les mohafazats et les cazas, car cela faciliterait la réintégration sociale des détenus.
5 — Organiser des sessions de formation au personnel des prisons, en application des programmes établis par la direction.
6 — Adopter les principes directeurs figurant dans les Conventions internationales relatives à la situation des prisonniers.
7 — Doter les prisons d’ateliers de formation technique pour faciliter la réinsertion sociale des prisonniers.
Concernant le rôle des ONG:
Encourager les ONG à aider activement à la réinsertion sociale des détenus.
Concernant les actes de torture et les arrestations arbitraires:
1 — Après avoir été informés des tortures pratiquées par les autorités israéliennes sur les détenus libanais, les participants à la conférence appellent les organisations internationales et le CICR en particulier à se mobiliser pour faire cesser ces pratiques contraires aux droits de l’homme et à la Convention de Genève de 1949.
2 — Les conférenciers rappellent que les détenus libanais hors du Liban doivent être rapatriés afin d’être jugés dans leur pays s’il s’avère qu’ils ont commis des infractions à la loi.
3 — Les conférenciers condamnent toute arrestation préventive arbitraire et demande aux autorités compétentes d’intervenir immédiatement pour arrêter ces pratiques.
4 — Les participants à la conférence réclament que les gardes à vue soient supervisées par les autorités compétentes et que la période de garde à vue ne dépasse pas les délais légaux, sauf instruction écrite claire de la part de l’autorité compétente.
A l’issue de deux jours de débats et de réflexion dans le cadre d’ateliers de travail, la conférence internationale pour la réforme du système pénitentiaire au Liban, organisée par l’Institut des droits de l’homme du barreau de Beyrouth, a publié hier ses recommandations. Celles-ci constituent une sorte de résumé des travaux de la conférence et elles visent aussi...