Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les atteintes à la stabilité interne : Israël responsable, affirment des sources politiques et judiciaires (photo)

Alors que le trafic a repris normalement à la gare routière Charles Hélou après l’explosion de mardi soir, les enquêteurs poursuivent leurs investigations pour tenter de démasquer les auteurs de l’attentat qui a suscité une vague de condamnations dans le pays.
Selon les visiteurs du président de la Chambre, M. Nabih Berry, cités par les agences de presse, les services de sécurité seraient sur des pistes. Les entretiens qui ont eu lieu hier pendant les audiences parlementaires hebdomadaires de M. Berry étaient axés sur les attentats contre l’AUB et contre la gare Charles Hélou. «Les services de sécurité s’activent pour découvrir ce qui se passe sur le terrain, a déclaré M. Berry selon ses visiteurs. «L’explosion de l’AUB vise en fait le rôle de cette institution. Au début, nous avions pensé qu’il s’agissait d’un acte isolé. Mais après l’attentat de mardi soir, nous pensons qu’Israël est derrière ces actions. Aussi, faut-il enquêter sérieusement pour démasquer les responsables».
Une «source judiciaire» citée par les agences de presse a pour sa part indiqué que les deux derniers attentats «sont dirigés contre la stabilité du pays. Il s’agit de messages qui montrent qu’il y a une volonté très claire de troubler la sécurité. Ces actions sont signées de la main d’Israël».

Le Hezbollah
condamne

L’attentat de l’AUB a été condamné par le député Ibrahim Bayan, membre du bloc parlementaire du Hezbollah. Dans une déclaration à la presse hier, M. Bayan a déclaré que l’explosion contre l’université est «un message américano-sioniste adressé au président Rafic Hariri qui a visité l’Iran pour signer plusieurs accords économiques».
«L’attentat a pris pour cible une institution pédagogique dont profitent tous les étudiants du Liban, a-t-il dit. Les services de sécurité doivent déployer tous les efforts nécessaires pour en démasquer les auteurs. Le but est de brandir le spectre des restrictions américaines qui peuvent être instaurées de nouveau en cas de rapprochement entre l’Iran et le Liban».
Les députés Farid Makari, Hussein Yatim, Bahaeddine Itani et Ali Hassan Khalil, ainsi que le cheikh Akl druze p.i., cheikh Bahjat Ghaïth, ont également condamné l’attentat contre l’AUB.
Alors que le trafic a repris normalement à la gare routière Charles Hélou après l’explosion de mardi soir, les enquêteurs poursuivent leurs investigations pour tenter de démasquer les auteurs de l’attentat qui a suscité une vague de condamnations dans le pays.Selon les visiteurs du président de la Chambre, M. Nabih Berry, cités par les agences de presse, les services de...