Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Ziadé et Lahoud contre la procédure de nominations


«Ainsi, dans les villages proches de la bande frontalière, les localités dont les populations ont émigré, les grandes villes, certains villages d’estivage, et certaines localités touristiques, les nominations remplaceront les élections», a relevé M. Ziadé. «Nous ne pouvons accepter que le libre choix des citoyens soit compromis», a-t-il ajouté.
Et de poursuivre: «La décision de généraliser les nominations vide les élections de leur sens. Il est clair, d’après les expériences précédentes, que ce système aidera les proches du pouvoir et ceux qui ont une représentativité douteuse à accéder aux postes-clés. L’Etat devrait reconsidérer sa décision, et penser à recouvrer le prestige qu’il a perdu à plus d’un niveau».
Le député du Metn, M. Nassib Lahoud, a eu une réaction similaire face à la décision du gouvernement: «La décision de généraliser les nominations constitue une menace pour le déroulement démocratique des élections municipales». Il a assuré qu’il fera partie de ceux qui s’opposeront à ce projet au Parlement et par «tous les moyens démocratiques possibles».
M. Lahoud s’est exprimé ainsi lors d’une interview à la «Voix du peuple». «Nous demandons que les élections municipales soient entreprises le plus tôt possible, et que les pressions sur le Conseil constitutionnel et les jeunes qui mènent une campagne en faveur des élections cessent», a-t-il ajouté.
A la question de savoir si les élections auront lieu à la date fixée, M. Lahoud a répondu qu’il ne voyait aucune raison qui pourrait justifier leur ajournement. Interrogé sur sa position concernant le projet de nominations dans les localités dont les populations sont déplacées, il a déclaré que le principe des nominations n’était acceptable que dans des cas extrêmes.Le député du Kesrouan, M. Camille Ziadé, a annoncé hier son refus des nominations dans le cadre des élections municipales. «Nous avons été surpris de constater que l’Etat est en train de généraliser le concept de nominations sous n’importe quel prétexte», a-t-il déclaré.
«Ainsi, dans les villages proches de la bande frontalière, les localités dont les populations ont émigré, les grandes villes, certains villages d’estivage, et certaines localités touristiques, les nominations remplaceront les élections», a relevé M. Ziadé. «Nous ne pouvons accepter que le libre choix des citoyens soit compromis», a-t-il ajouté.Et de poursuivre: «La...