Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L'opposition mobilise la rue contre le pouvoir à Alger


Alors que la litanie des assassinats se répète inlassablement avec 16 nouvelles victimes durant le week-end dont 10 enfants égorgés par les islamistes (VOIR PAGE 7), plusieurs milliers de personnes ont défilé hier à Alger à l’appel d’un parti d’opposition pour protester contre la «fraude» lors du scrutin local de jeudi dernier, lors de la plus importante manifestation depuis le début du mouvement de contestation.
La contestation dans la rue devrait se poursuivre, car deux autres partis ont appelé leur sympathisants à manifester de nouveau notamment jeudi.
Le secrétaire national à l’information du FFS, Samir Bouakouir, a affirmé que la manifestation avait réuni 100.000 personnes.
Les sympathisants du Front des Forces socialistes (FFS) ont traversé le centre de la capitale aux cris notamment de «Ce sont des voleurs et des tricheurs, et ils se disent patriotes» et «Pouvoir assassin».
Encadrée par la police, la marche s’est déroulée sans incident.
Des militants du Front de libération nationale (FLN, ex-parti unique), du premier parti islamiste légal, le Mouvement de la société pour la paix (MSP, ex-Hamas) du parti des travailleurs (PT-extrême gauche), et du Mouvement Ennahda (Renaissance) se sont mêlés aux sympathisants FFS.
La marche visait à dénoncer la «fraude» au profit du parti présidentiel du Rassemblement national démocratique (RND).
Les manifestants, partis de la Place du 1er mai, ont parcouru plus de trois kilomètres sous les yeux de milliers de passants massés sur les trottoirs pour arriver jusqu’à la Place des martyrs.
Les slogans attaquaient notamment le chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia et le «rendo» trabendo (trafiquant)». «La paix nous voulons», scandaient aussi les manifestants, en immense majorité des hommes.
Les responsables du FFS ont appelé à la «mobilisation permanente» et appelé les militants à se joindre aux prochaines manifestations des autres partis. «Vous êtes des dizaines de milliers, il ne faut pas fléchir, nous sortirons encore», a lancé pour sa part la porte-parole du PT, Louisa Hanoune.
Un responsable du MSP a annoncé de son côté que son parti manifesterait jeudi. (AFP, Reuter)


Alors que la litanie des assassinats se répète inlassablement avec 16 nouvelles victimes durant le week-end dont 10 enfants égorgés par les islamistes (VOIR PAGE 7), plusieurs milliers de personnes ont défilé hier à Alger à l’appel d’un parti d’opposition pour protester contre la «fraude» lors du scrutin local de jeudi dernier, lors de la plus importante...