Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Financement de la campagne électorale de 1996 Clinton décline une invitation à témoigner

Le président Bill Clinton a décliné une invitation à témoigner devant la commission d’enquête du Congrès chargée de faire la lumière sur les pratiques douteuses de collecte de fonds de campagne pour la réélection du président démocrate en 1996, a indiqué dimanche le président de la commission.
«Il nous a été dit que le président va décliner notre invitation», a déclaré le président de la commission sénatoriale des Affaires gouvernementales, le républicain Fred Thompson, interrogé sur la chaîne de télévision CBS.
«Mes assistants m’ont dit qu’ils avaient reçu une lettre», a-t-il ajouté, en se déclarant «déçu».
Le parlementaire a toutefois indiqué qu’il n’envisageait pas de citer M. Clinton à comparaître devant la commission.
M. Thompson s’est refusé à accuser la Maison-Blanche d’agissements criminels mais a déploré le manque, selon lui, de coopération affichée par la présidence avec la commission.
Aucun commentaire de la Maison-Blanche n’était immédiatement disponible.
Vendredi, le porte-parole de la Maison-Blanche avait indiqué que M. Clinton n’entendait nullement témoigner devant la commission parlementaire.
«La Maison-Blanche a pleinement coopéré avec la commission, lui remettant des milliers de pages de documents, beaucoup de matériel (...). Nous avons travaillé à répondre aux questions de la commission», avait souligné Michael McCurry.
Selon les républicains, des enregistrements vidéo de rencontres, notamment à la Maison-Blanche l’an dernier entre le président et de généreux donateurs, apportent la preuve de l’implication de M. Clinton dans les efforts de la présidence pour contourner la législation sur le financement des campagnes.
M. Clinton aurait ainsi, selon eux, orchestré en sous-marin une vaste campagne télévisée, à l’aube de la campagne électorale, pour redorer son image et aurait reconnu, selon les enregistrements vidéo, que ces messages publicitaires, payés par le Parti démocrate, l’aidaient à dépasser les limites imposées par la législation fédérale à ses dépenses de campagne.
La Maison-Blanche maintient que l’implication de M. Clinton dans une campagne publicitaire financée par le Parti démocrate était parfaitement légale.
M. Clinton aurait également sollicité par téléphone des fonds de campagne à partir de la Maison-Blanche, ce qui soulève un problème juridique qui fait actuellement l’objet d’une enquête préliminaire du département de la Justice.
Les démocrates ont pour leur part accusé le candidat républicain Bob Dole d’avoir également bénéficié de spots publicitaires télévisés payés par le Parti républicain. (AFP)
Le président Bill Clinton a décliné une invitation à témoigner devant la commission d’enquête du Congrès chargée de faire la lumière sur les pratiques douteuses de collecte de fonds de campagne pour la réélection du président démocrate en 1996, a indiqué dimanche le président de la commission.«Il nous a été dit que le président va décliner notre invitation», a...