Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L'armée et les FSI ont arrêté des voleurs de voitures et des trafiquants de drogue Vaste opération policière contre les hors-la-loi aux confins du Hermel La troupe reçoit l'ordre de se déployer en force à Baalbeck (photos)

La troupe reçoit l’ordre de se déployer en force à Baalbeck


L’armée libanaise et les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont conjointement mené hier une opération de police de grande envergure aux confins du Hermel contre des gangs de voleurs de voitures et de trafiquants de drogue. Les perquisitions ont permis l’arrestation de quatre personnes de la famille Allao, la découverte d’une vingtaine de voitures volées et la saisie de 500 kg de haschisch et d’un kilogramme d’héroïne.
Environ deux milles soldats et policiers, appuyés par des véhicules blindés et par des hélicoptère de l’armée de l’air, ont participé aux opérations qui se sont déroulées dans des régions reculées du Hermel, notamment dans les vallées des Turkmènes, Zaraket, Nasr, Hama et Marjahine. C’est la première fois que des hélicoptères interviennent dans une opération de ce genre depuis le début des années 70.
L’affaire a commencé jeudi lorsque les forces de sécurité ont arrêté dans le village de Dora (Hermel) le dénommé Nawras Turki Allao, chef de gang faisant l’objet d’un mandat d’arrêt. Avant d’être neutralisé, Nawras a résisté aux forces de l’ordre et a été légèrement blessé.
Quelques heures plus tard, son père, quatre de ses frères et quelques autres personnes ont mené des raids de représailles dans le nord du Hermel. Ils ont installé un barrage et kidnappé quatre personnes qui se rendaient dans la Békaa: Raymond Tibi, Georges Chaalane Skaf, Tony Battikh et son frère. Les membres du clan Allao ont dérobé la somme de 7000 dollars et des chaînes en or et ont violemment battu leurs victimes.
Conformément à la décision du Conseil des ministres début septembre de confier à l’armée la sécurité dans la Békaa, la troupe est intervenue. Des centaines de soldats de la troisième brigade d’intervention ont commencé à se déployer dès 20h jeudi. Vendredi à l’aube, ils étaient plus déjà plus de 2000. Dès le début de l’opération, les Allao ont relâché les quatre otages et se sont repliés vers les régions reculées.
Trois hélicoptères ont été utilisés pour débarquer des troupes sur les crêtes afin de barrer la retraite aux fuyards. Les forces de l’ordre n’ont rencontré aucune résistance lors de l’opération.
Dans un communiqué publié en soirée, l’armée a déclaré que les perquisitions ont permis l’arrestation de trois des ravisseurs: Hassan Hussein Nayef Allao, Hassan Ali Abdel Karim Allao et Ali Moustapha. Un sexagénaire, Ahmed Hussein Allao, a également été arrêté après la découverte d’une demi-tonne de haschisch à son domicile. Un kilo d’héroïne a été trouvé au domicile de Nawras. Les militaires ont d’autre part retrouvé une vingtaine de voitures volées.
Cette opération intervient alors que l’armée libanaise a reçu l’ordre de se déployer dans la région de Baalbeck avant un meeting que compte y organiser dimanche cheikh Sobhi Toufayli.
Un millier d’hommes de l’armée et de la police devraient prendre position dans cette région, selon les mêmes sources.
Cheikh Toufayli, ancien secrétaire général du Hezbollah, avait demandé en juillet aux citoyens de ne plus payer leurs factures de téléphone et d’électricité ni leurs impôts, et de construire des habitations sans permis, dans le cadre du mouvement de «sésobéissance civile» qu’il avait lancé en mai.
Le chef islamiste entendait protester contre la «corruption et le népotisme» au sein des services publics et du gouvernement qui, selon lui, n’accordent pas une part équitable aux «régions déshéritées du Liban».
Il avait par la suite suspendu son mouvement à la demande de personnalités politiques libanaises.
L’initiative de cheikh Toufayli avait embarrassé l’actuelle direction du Hezbollah, qui a décidé de normaliser ses relations avec l’Etat libanais depuis 1992 et dont le secrétaire général, sayyed Hassan Nasrallah, avait simplement «appuyé les demandes équitables de cheikh Toufayli, tout en rejetant les méthodes employées».














































































































































































































































































La troupe reçoit l’ordre de se déployer en force à BaalbeckL’armée libanaise et les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont conjointement mené hier une opération de police de grande envergure aux confins du Hermel contre des gangs de voleurs de voitures et de trafiquants de drogue. Les perquisitions ont permis l’arrestation de quatre personnes de la famille Allao, la...