Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Grève d'avertissement de 24 heures le 13 novembre, annonce la CGTL-Zoghbi

Le comité exécutif de la Confédération générale des travailleurs du Liban (CGTL loyaliste) a lancé hier un appel à une grève d’avertissement de 24 heures le 13 novembre en signe d’appui à ses revendications.
Cette grève sera la prélude à une série d’autres mesures d’escalade et pourrait être suivie, dans une première étape, d’une deuxième grève de deux jours des 25 et 26 novembre, a précisé le comité exécutif de la CGTL à l’issue de sa réunion hebdomadaire sous la présidence de M. Ghanim Zoghbi.
Au cours de sa réunion, le comité exécutif de la CGTL a passé en revue «les derniers développements au niveau socio-économique» et a mis en garde une nouvelle fois le gouvernement contre sa «politique de fuite en avant».
Dans un communiqué, le comité exécutif de la CGTL a appelé le gouvernement à «assumer ses responsabilités nationales et ouvrières» et à «rectifier sa ligne de conduite sur les plans économique, fiscal, financier et social».
Le comité exécutif de la CGTL a ensuite rappelé ses principales revendications portant notamment sur «l’adoption d’une nouvelle politique salariale sur base d’une nouvelle étude du budget familial, le réajustement des salaires dans une proportion égale à l’inflation et compte tenu des réajustements dus au titre des reliquats des années précédentes, le relèvement du salaire minimum jusqu’à 800.000 L.L., l’adoption de la nouvelle échelle des salaires dans le secteur public et l’augmentation des indemnités de fin de service».
Le comité exécutif de la CGTL a par ailleurs réclamé «la constitution du nouveau conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale» et s’est déclaré «contre toute augmentation des taxes et des impôts qui toucherait les classes ouvrières». Il a ensuite appelé le gouvernement à «adopter une nouvelle politique fiscale plus équitable et plus équilibrée» et a appelé à «la mise en application de la loi sur le conseil socio-économique».
Le comité exécutif de la Confédération générale des travailleurs du Liban (CGTL loyaliste) a lancé hier un appel à une grève d’avertissement de 24 heures le 13 novembre en signe d’appui à ses revendications.Cette grève sera la prélude à une série d’autres mesures d’escalade et pourrait être suivie, dans une première étape, d’une deuxième grève de deux jours...