Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES DE PRESSE

Sommet de la CEI : Eltsine fait son autocritique


Le président Boris Eltsine a reconnu jeudi la responsabilité de la Russie dans les dysfonctionnements de la CEI (Communauté des Etats indépendants) et a préconisé une réforme en profondeur de l’organisation.
«En tant que présidente de la CEI, la Russie porte la responsabilité du fonctionnement irrationnel et inefficace» (de la Communauté), a déclaré le chef du Kremlin lors d’une conférence de presse organisée à l’issue du sommet de la CEI à Chisinau, en Moldavie.
Eltsine et le président moldave Petrou Loucinschi ont quitté soudainement la réunion, qui a duré plus longtemps que prévu, et se sont adressés aux journalistes sans attendre les autres participants.
«La Russie est responsable de l’enlisement des conflits régionaux dans le Dnestr, l’Abkhazie, la Géorgie et le Haut-Karabakh», a souligné le président russe.
Onze chefs d’Etat ont participé jeudi au sommet, tenu à huis clos. Le président turkmène, Saparmourad Niazov, qui se remet d’une opération du cœur, était représenté par le président du Parlement.
Boris Eltsine a précisé que la Russie avait été l’objet de «sévères critiques» lors de la réunion.
Les pays membres de la CEI sont convenus de consigner par écrit leurs critiques dans un document qui sera examiné le 23 janvier prochain lors d’une nouvelle réunion de l’organisation, a-t-il dit.
Ce document «portera sur la réorganisation du fonctionnement de la CEI, sur la base des remarques formulées aujourd’hui», a indiqué Eltsine.
«Nous devons préserver la CEI mais aussi mettre un terme aux critiques qui ont été émises aujourd’hui. Elles étaient exprimées en termes respectueux, mais il était évident qu’elles visaient Eltsine», a-t-il poursuivi.
Les questions inscrites à l’ordre du jour ont été renvoyées à une réunion ultérieure des premiers ministres.
Le président Boris Eltsine a reconnu jeudi la responsabilité de la Russie dans les dysfonctionnements de la CEI (Communauté des Etats indépendants) et a préconisé une réforme en profondeur de l’organisation.«En tant que présidente de la CEI, la Russie porte la responsabilité du fonctionnement irrationnel et inefficace» (de la Communauté), a déclaré le chef du Kremlin...