Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Renvoi du projet de loi sur les publications étrangères



La commission parlementaire de l’Information et des P. et T. a renvoyé hier au gouvernement un projet de loi revêtu du caractère d’urgence et autorisant des publications étrangères non arabophones et à distribution mondiale à paraître au Liban. Si le texte a été renvoyé, c’est essentiellement parce qu’il soustrait ces publications aux effets de la loi sur les imprimés et au Code pénal.
C’est ce qu’a notamment indiqué M. Ghassan Matar, rapporteur de la commission, dans une conférence de presse qu’il a tenue au terme de la réunion. Selon M. Matar, la décision a été prise à l’unanimité. «Le texte est tellement dangereux et délicat qu’il commande une révision de ses clauses», a-t-il indiqué, avant de souligner que toutes les publications étrangères doivent être soumises aux lois libanaises lorsqu’elles impriment au Liban. «Et si l’une d’elles plaide en faveur de la normalisation avec Israël, que ferons-nous?», s’est-il interrogé avant de préciser que les débats au sein de la réunion étaient essentiellement centrés sur l’impact politique de ce projet de loi.
La commission était supposée examiner également un projet de loi que le gouvernement avait inclus au projet de budget et qui autorise les compagnies du téléphone mobile à exploiter pendant cinquante ans supplémentaires le réseau cellulaire au Liban. Mais les députés ont estimé qu’il faut consacrer une séance à ce dossier aux fins de l’examiner en profondeur. En attendant que la date d’une nouvelle réunion soit annoncée, ils ont demandé au directeur général du ministère de l’Information, M. Mohamed Obeid, et au directeur du département de l’exploitation et de la maintenance au sein du ministère des P. et T., M. Abdel Menem Youssef, de préparer tous les dossiers en rapport avec cette affaire pour qu’ils soient étudiés en même temps. Les deux avaient pris part à la réunion de la commission.


La commission parlementaire de l’Information et des P. et T. a renvoyé hier au gouvernement un projet de loi revêtu du caractère d’urgence et autorisant des publications étrangères non arabophones et à distribution mondiale à paraître au Liban. Si le texte a été renvoyé, c’est essentiellement parce qu’il soustrait ces publications aux effets de la loi sur les...