Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Programmes variés et modernisés RMC-Moyen Orient présente sa nouvelle grille de programmes

Radio Monte-Carlo Moyen-Orient, la radio internationale panarabe, diffusera à partir du 27 octobre une nouvelle grille, depuis le passage de la station en novembre 1996 du giron de la holding publique Sofirad à celui de Radio France Internationale (RFI).
Avec un nouveau logo rouge et blanc (comme RFI) et un nouvel habillage sonore, RMC-MO entend rester «fidèle à ses atouts traditionnels qui en ont fait la radio» panarabe de référence, ont affirmé les dirigeants de la station à Paris.
RMC-MO, écoutée par 12 millions d’auditeurs dans l’ensemble du Moyen-Orient, proposera chaque jour quatre tranches d’informations en continu et des rendez-vous réguliers à chaque heure.
Les matinales s’ouvrent sur une demi-heure d’informations en français, suivie de 5h30 à 8h30 d’une première tranche d’informations en arabe. Les journaux de la mi-journée se succèdent en arabe et en français (13h00 et 13h30) et en fin d’après-midi à 17h00 et 18h00 en arabe et à 18h30 en français.
L’information s’enrichit par ailleurs de débats, alimentés par une ligne ouverte aux auditeurs sous forme de boîte vocale. Plusieurs autres «boîtes» devraient s’ouvrir au Moyen-Orient pour développer cette tribune des auditeurs, a souligné le directeur de l’antenne Béchara el-Bonn.
Côté programmes, l’accent est mis sur le divertissement et l’animation — consacrés aux femmes et aux jeunes avec des thématiques musicales, artistiques, sportives — mais aussi sur l’environnement ou l’économie.
RMC-MO, qui va fêter ses 25 ans d’existence, modernise son émetteur installé à Chypre qui, avec 1.200 KW, devrait permettre l’an prochain un meilleur confort d’écoute. En parallèle, la station se prépare à émettre en FM dans les grandes capitales et inaugurera en décembre son premier émetteur à Amman en Jordanie. La radio envisage également la possibilité d’émettre en «real audio» sur Internet.
Enfin, RMC-MO espère renouer avec les recettes publicitaires qui, de 35 millions de francs dans les années 80, sont tombées à 1,5 million de FF l’an dernier (1 FF = 0,17 dollar). Un accord doit être signé de façon imminente avec la régie séoudienne Tihama qui permettra à RMC-MO de profiter du «marché naissant» de la publicité panarabe, a indiqué Christian Charpy, directeur général de RMC-MO. (AFP)

Radio Monte-Carlo Moyen-Orient, la radio internationale panarabe, diffusera à partir du 27 octobre une nouvelle grille, depuis le passage de la station en novembre 1996 du giron de la holding publique Sofirad à celui de Radio France Internationale (RFI).Avec un nouveau logo rouge et blanc (comme RFI) et un nouvel habillage sonore, RMC-MO entend rester «fidèle à ses atouts traditionnels qui...